Infocatho



29.06 - Un rapprochement qui peut diviser.

Les deux Eglises orthodoxes ukrainiennes, indépendantes du patriarcat de Moscou viennent de créer une "Commission d'Unification" et envisage de demander à se mettre sous la juridiction du patriarcat oecuménique.

Cette commission s'est déjà réunie le 20 juin à Ternopil et les chefs des deux Eglises, selon l'agence l'agence russe RIA NOVOSTI, ont signé un document qui envisage la formation d'une seule Eglise orthodoxe ukrainienne, reconnue par les autres Eglises orthodoxes dans le monde.

Ces deux Eglises orthodoxes, celle du "patriarche" Philarète et celle du métropolite Méthode, placeraient cette commission sous l'égide de l'évêque Vsevolod qui est dans la juridiction de Constantinople. Des représentants de cette commission auraient même déjà rencontré le patriarcat oecuménique.

A Moscou, le porte-parole du patriarche Alexis II, Nikolai Balashov, a fait savoir que si Constantinople reconnaissait ces Eglises schismatiques, "une crise profonde serait créée dans l'Orthodoxie, non seulement en Ukraine mais dans tout le monde.

Rappelons qu'un problème proche de celui-là existait en Estonie, où l'Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou, avait vu l'ensemble des paroisses et communautés ukrainiennes, faire schisme pour se rattacher au patriarcat oecuménique qui les a mis sous sa juridiction, malgré l'opposition de Moscou. Un scénario semblable se réalisera sans doute en Ukraine, un jour ou l'autre."

Selon une autre agence russe, Strania, une rencontre entre le "patriarche" Philarète et le métropolite Méthode, est programmée pour le 6 juillet avec le patriarche Bartholomée Ier. Cette même agence n'hésite pas à affirmer que cette rencontre est comme un ultimatum adressée à Moscou par le patriarcat oecuménique à l'occasion d'une session qui doit se dérouler à Zurich le 15 juillet.

L'évêque Mitrofan, dépendant de Moscou, parle même d'une lettre de rmontrance qu'enverrait Alexis II au patriarche Batholomée Ier.


Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour