Infocatho



27.06 - Suisse : Les sans-papiers de Fribourg.

Plusieurs communautés religieuses soutiennent les sans-papiers qui se sont enfermés dans une église.

Une table ronde a réuni le 27 juin les représentants de plusieurs communautés religieuses concernant les sans-papiers de l'église St-Paul de Fribourg. L'envoi d'une lettre de soutien aux sans-papiers a été votée à l'unanimité.

120 personnes ont participé à la table ronde sur le rôle à jouer par les Eglises face au problème soulevé par les sans-papiers, le 27 juin à la paroisse St-Paul. Les huit représentants religieux ont affirmé, Bible ou Coran à l'appui, que l'accueil constituait une tradition de leur religion et ont soutenu sans réserve la cause des sans- papiers.

L'abbé Cornélius Koch, aumônier auprès des réfugiés et des clandestins en Suisse, a souligné que les occupants des églises de Bellevaux à Lausanne et de St-Paul à Fribourg sont devenus un symbole d'espoir pour les 300.000 sans-papiers qui, selon une estimation de la presse, se trouvent sur territoire helvétique.

Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a rappelé à ce sujet que les vicariats épiscopaux et le Conseil synodal réformé du canton de Fribourg ont récemment publié une prise de position, dans laquelle ils s'offrent comme médiateurs entre l'Etat et les sans-papiers. Il a demandé que soit abordé le problème des sans-papiers
en mesurant d'abord les enjeux humains des décisions politiques. et non pas en les considérant soit comme une nécessité pour l'économie, soit comme un danger pour le confort de Suisses.

Le député socialiste au Grand Conseil fribourgeois, Bernard Bavaud, a invité à faire du prochain Jeûne fédéral une véritable journée de privation. "Il y a des péchés que l'on ne peut extirper que par le jeûne, et le sort fait aux sans papiers est de ceux-là", a-t-il déclaré.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour