Infocatho



29.06 - Une délégation orthodoxe à St Pierre de Rome.

Jean Paul II remettra solennellement le "pallium" à 36 archevêques nommés depuis un an, lors d'une cérémonie en l'honneur des saints Pierre et Paul qu'il célébrera avec eux le soir du 29 juin dans la basilique Saint-Pierre.

Le "pallius" est une étole
particulière qui est l'insigne distinctif des archevêques et symbolise leur union avec le pape. Confectionnées par des religieuses avec la laine bénite le jour de la Sainte-Agnès, le 21 janvier, elles sont conservées dans un coffret au-dessus de la tombe de Saint Pierre, dans la basilique vaticane.

Parmi les archevêques qui les recevront se trouvent trois français, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, ainsi que Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d'Albi.

Cette cérémonie signifie l'unité des évêques et du pape dans l'Eglise romaine. Or geste significatif, au milieu des "turbulences catholiques-orthodoxes", cette année encore, une délégation du patriarcat orthodoxe de Constantinople assistait à cette cérémonie, comme c'est le cas chaque 29 juin.

Elle comprend le métropolite Jérémie, président de la Conférence des Eglises d´Europe (KEK) , ainsi que Dimitrios de Xanthos, des Etats-Unis et l'archidiacre Elpidophoros, sous-secrétaire du saint synode du patriarcat oecuménique de Constantinople.


Jean-Paul II a reçu ensuirte la délégation du Patriarcat Oecuménique et s'est adressé à elle en français : ... "C'est par les paroles de Pierre aux chrétiens du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie que j'ai voulu vous accueillir aujourd'hui, Frères bien-aimés, membres de la délégation du Patriarche œcuménique, Sa Sainteté Bartholomaios Ier, et du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, à l'occasion de la visite que vous rendez à l'Église de Rome et dont je me réjouis du fond du cœur. "Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ" (Ga 1, 3).

..." Soyez les bienvenus parmi nous en ces jours où nous célébrons la fête des saints Pierre et Paul. Cet échange de délégations entre l'Église de Rome et le Patriarcat œcuménique pour les fêtes patronales au cours desquelles est honorée la mémoire des Apôtres Pierre et Paul, et André, est une initiative bénie par le Seigneur. Nous pouvons même dire qu'elle est devenue désormais une pratique naturelle de fraternité ecclésiale."

..." Je suis profondément heureux de cet usage et vivement reconnaissant au Patriarche œcuménique et au Saint-Synode des sentiments qu'ils éprouvent, comme l'Église de Rome, à l'égard de cette initiative qui nous permet de célébrer l'œuvre accomplie par le Seigneur grâce aux premiers Apôtres. De plus, cela nous permet de participer ensemble à la prière et c'est en même temps une occasion de dialogue régulier et harmonieux. "

... "Les relations fraternelles entre les Églises particulières catholiques et orthodoxes, a continué Jean Paul II, et le dialogue théologique doivent être intensifiés. Il importe d'affronter et d'éclaircir ce qu'il reste du contentieux théologique, en se fondant sur la sainte Écriture et la Tradition. Le travail de la Commission mixte doit être complété selon le programme qu'elle s'est fixé."

..." L'Église catholique est également en liaison avec les Églises orthodoxes autocéphales et autonomes. La promotion du dialogue de la charité, qui a permis de créer les conditions nécessaires à l'ouverture du dialogue théologique, se révèle encore une fois le moyen le plus direct pour que nous nous rencontrions dans la vérité et l'affection réciproque dans le Christ."


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour