Infocatho



29.06 - Nécessaire formation à l'oecuménisme.

Le dialogue entre les chrétiens et la formation à ce dialogue oecuménique n'est pas un apanage réservé aux théologiens et aux évêques. Pour le cardinal Kasper, les laïcs doivent y être insérés et formés.

Le président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens a fait cette déclaration lors d'un séminaire qui s'est tenu à Rome les 22 et 23 juin, sur le thème : "Les associations de fidèles et le dialogue oecuménique et interreligieux." A ses yeux, une formation des laïcs devient indispensable si l'on ne veut pas en rester à un certain relativisme.

"Si l'on ne parvient pas à réaliser cette formation, il y a risque de voir chacun chercher des simplifications et tomber dans le relativisme. Ces formes d'irénisme en arrive à un pluralisme de principe selon la tendance de notre civilisation."

..."Les laïcs peuvent donner un témoignage oecuménique qui leur est propre "par l'amitié, la proximité et l'attention aux problèmes concrets."

Ce séminaire était organisé avec la collaboration de la congrégation de la Doctrine de la Foi. Y participaient "Communion et Libération", La "Communauté de l'Arche", Les mouvements scouts, "le Chemin Neuf", la "Communauté Sant'Egidio".

Pour plus d'information : Secrétariat pour l'Unité



Retour