Infocatho



27.06 - Russie : Les catholiques invitent le pape.

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, administrateur apostolique pour la partie septentrionale de la Russie d'Europe, a officiellement invité le pape Jean Paul II à visiter la communauté catholique de Russie. Le porte-parole du Saint-Siège, Navarro-Valls, a confirmé mardi l'information à l'occasion de la messe du pape Jean Paul II à Lviv.

"La visite du Saint-Père en Ukraine, est la réponse à la question de savoir s'il peut venir en Russie sans l'invitation du patriarche de Moscou et de toutes les Russies", avait-il d'ailleurs déclaré le 21 juin à la presse à Moscou. Il avait expliqué aux journalistes que, pour la visite du pape, il fallait nécessairement l'invitation du chef de l'Etat, étant donné que le pape est aussi chef d'Etat, et l'invitation des catholiques du pays.

... "Dans l'esprit d'œcuménisme et des relations réciproques entre les Eglises, le pape cherche à recevoir l'invitation de la confession principale, et, dans ce cas, de l'Eglise orthodoxe russe… C'est pourquoi le pape attend une invitation du patriarche, mais il ne sait pas si elle viendra, ni quand elle viendra".

Quand Alexis II, s'est rendu en Australie, en Slovaquie et en Lituanie, dans des pays donc où la majorité des croyants étaient des catholiques : "Avez-vous entendu dire que le patriarche ait demandé au pape la permission pour visiter ces pays ? Moi, non! ".

Pour la Lituanie, le patriarche avait seulement demandé la possibilité de pouvoir prier dans la chapelle de Notre-Dame de "Ostra Brama" (Notre-Dame de la Porte de l'Aurore) à Vilnius, où les catholiques l'accueillirent avec joie.

Commentant l'expression "territoire canonique", Mgr Kondrusiewicz a déclaré qu'il n'en comprenait pas le sens théologique des termes employés par les orthodoxes dans les régions de tradition orthodoxe. "En réalité, le Christ n'a pas fixé les 'zones d'influence', mais il a dit simplement: 'Allez et enseignez !' Ajoutant même "qu'au XIIIème siècle, il y avait déjà des diocèses catholiques dans le sud de la Russie".


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour