Infocatho



29.06 - Les pilleurs d'églises anciennes.

Les oeuvres d'art et les objets religieux populaires se vendent bien en Europe et aux U.S.A. Un réseau de pilleurs d'églises a été démantelé grâce à la perspicacité d'un paroissien.

Basés au Pays-Bas, les membres de ce réseau sévissaient en France et en Belgique. Au total, huit personnes semblent impliquées dans cette affaire. Les enquêteurs leur imputent avec certitude une quarantaine de pillages. Mais ce chiffre pourrait atteindre "au moins la centaine", selon une source proche de l'enquête.

Le marché des oeuvres pieuses est particulièrement lucratif. Depuis 1998, de 200 à 300 pillages d'églises ont été relevés dans l'ouest, le nord et l'est de la France, mais aussi en Belgique. Dans les petites localités où l'on ne peut assurer une surveillance quotidienne, il a fallu se décider à fermer ces églises, en particulier en Savoie, en Auvergne et dans certaines régions d'Ile-de-France, durant la semaine, ne les laissant ouverte que pour les offices.

Les statues de style populaire du 16ème au 18ème siècle, les chandeliers, voire même des tableaux disparaissent, car les pilleurs ont souvent le temps de perpétrer leur forfait.

Pour plus d'informations : Centre de pastorale liturgique

Retour