Infocatho



02.07 - Soudan : Un appel désespéré.

"La population de Raga est en train de mourir, faîtes quelque chose", a lancé MgrCesare Mazzolari, évêque de Rumbek au Sud Soudan.

Il se lamente du fait que les autorités gouvernementales soudanaises empêchent à toutes les organisations humanitaires de porter assistance au 150.000 civiles dissémniés dans la région de Raga à 500 kilomètres de Nyala, depuis le début du mois de juin, zone contrôlée par les rebelles du SPLA, Armée populaire de libération du Soudan.

" En définitive, déclare Mgr Mazzolari, seule l'Eglise catholique peut oeuvrer en faveur de ces gens. Je lance un appel aux ONG, afin qu'elles continuent à faire pression sur le gouvernement de Khartoum pour qu'elles obtiennent l'autorisation de retourner à Raga.

"La population a un besoin extrême d'assistance médicale, de nourriture et d'eau. Comme si cela ne suffisait pas, l'aviation soudanaise a lancé une attaque, le dimanche 24 juin, sur la ville de Raga, détruisant délibéremment des objectifs civils. Il n'y avait aucune position militaire dans ce secteur, mais que des habitations civiles

Ce raid a causé la mort de 6 personnes et les blessés sont nombreux.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour