Infocatho



05.07 - Nigeria : 72.000 réfugiés en 12 jours.

Au moins 72.000 personnes du nord et du centre du Nigeria ont fui leurs foyers depuis le 19 juin dernier, pour fuir les troubles à caractère religieux ou inter-ethniques.

La Croix-Rouge nigériane et la police refusent de communiquer un bilan de ces affrontements, se contentant d'affirmer qu'ils ont fait des victimes.

De sources diverses et sûres, l'on sait que des heurts confessionnels avaient opposé des musulmans et chrétiens de l'Etat de Bauchi sur l'application de la charia, la loi islamique. A l'origine de ces heurts, l'attitude d'un conducteur musulman de bus qui réclamait une séparation, dans son véhicule, des passagers hommes et femmes. Une exigence d'autant plus provoquante pour les chrétiens que certains des voyageurs étaient non musulmans.

La dispute avait tourné à l'émeute au cours duquel des mosquées et des églises ont été incendiées. Ces troubles ont entraîné le déplacement de plus de 22.000 personnes.

Dans l'état de Benue, 50.000 personnes ont abandonné leurs foyers, fuyant des combats entre ethnies tivs et azéris. Ces violences font suite à l'assassinat, le 12 juin d'un chef traditionnel, Musa Ibrahim qui appartenait à la communauté azérie. Les tivs sont accusés d'être responsable de ce meurtre.

Ces affrontements inter-ethniques ont fait au moins 58 morts et plus de 50 blessés.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour