Infocatho



05.07 - Cameroun : Violations des droits de l'homme.

La Conférence épiscopale camerounaise a pris position au sujet de l'insécurité qui règne dans le pays. Dans un document diffusé il y a quelques jours, les évêques se sont faits porte-parole des inquiétudes de l'ensemble de la population face au phénomène grandissant du banditisme.

Celui-ci, en effet, ne concerne plus seulement les villes mais qui touche maintenant les campagnes. Consciente des efforts réalisés par le gouvernement pour combattre ce phénomène, la Conférence épiscopale a tout de même dénoncé les abus de pouvoir perpétrés par les forces de l'ordre, en particulier dans la ville de Douala, faisant preuve de brutalité, se rendant responsables d'humiliations, de tortures et d'exécutions sommaires.

Les évêques observent que les violations des droits de l'Homme continuent dans le pays bien que les faits, qui vont à l'encontre de la dignité de l'homme et de la loi, aient été dénoncés ces derniers mois. Rappelons, pour citer un exemple, la disparition tragique de neuf jeunes gens de Bepanda.

La Conférence épiscopale se déclare en outre particulièment inquiète au regard de la complicité qui unit certains membres des forces de l'ordre et des groupes criminels. Ce sont souvent des éléments des forces de l'ordre qui fournissent aide et armes aux malfaiteurs, qui relaxent les interpellés, qui couvrent les commanditaires en échange d'argent, surtout quand il s'agit de personnalités de renom.

Les évêques sollicitent vivement une justice indépendante chargée de juger ceux qui violent les droits humains.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour