Infocatho



05.07 - R.D.Congo : La solidarité missionnaire.

Le diocèse de Butembo-Beni, en République Démocratique du Congo, est un exemple de solidarité entre Eglises africaines : ses missionnaires travaillent dans d'autres Pays du continent.

Sept prêtres, originaires de Butembo-Beni, travaillent depuis 1989 dans les Archidiocèses de Korhogo et d'Abidjan, et dans les diocèse de Grand-Bassam et de Katiola, en Côte-d'Ivoire. Cinq prêtres de ce diocèse travaillent dans le diocèse de Kasese en Ouganda, deux autres travaillent dans le diocèse de Kindu, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Le travail des religieuses congolaises est lui aussi important. Les Soeurs de la Congrégation diocésaine des Oblates de l'Assomption, de Butembo-Beni, travaillent depuis 1975 dans le diocèse de Korhogo en Côte-d'Ivoire. Elles se consacrent, en quatre communautés, à l'animation rurale, à l'alphabétisation, à l'éducation sanitaire, à l'enseignement dans les écoles primaires et secondaires, à l'accueil des pèlerins venus au Sanctuaire marial du lieu.

D'autres religieuses de la même Congrégation travaillent dans le diocèse de N'Djamena au Tchad, dans les diocèses de Sokodé et de Kpalimé au Togo.

Les Soeurs Orantes de l'Assomption, une autre Congrégation religieuses de Butembo-Beni, travaillent en Côte-d'Ivoire depuis 1985 dans le diocèse de Korhogo, dans le diocèse d'Abidjan et dans le diocèse de Grand-Bassam. Elles s'occupent de la formation des novices, et de l'hospitalité dans deux centres de spiritualité. "

Le diocèse de Butembo-Beni, pour une population de 1.570.807 habitants, compte 1.090.735 catholiques ; 32 paroisses et près de 200 centres pastoraux organisés en de nombreuses communautés de base ; 112 prêtres diocésains, 45 prêtres religieux, 290 religieux frères, dont 45 " Frères de l'Assomption " , 366 religieuses et 109 grands séminaristes. Il compte aussi plus de 500 catéchistes rétribués et plus de 4.000 catéchistes volontaires.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour