Infocatho



02.07 - Chili : Des relations justes et égales au sein de l'Eglise.

Dans un article paru à Santiago du Chili sur "Testimonio" (Témoignage), une religieuse théologienne demande un "changement des relations" dans le comportement de l'Église vis-à-vis des femmes.

La théologienne chilienne Maria Arana, de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus a consacré un article, sur ce sujet dans la revue de la Conférence des Religieux et des Religieuses du Chili.

En ce qui concerne les femmes, l'Église a besoin d'une "âme", c'est-à-dire qu'elle doit développer un comportement caractérisé par des "relations égales et justes". En effet, les religieuses "accomplissent un travail considérable: dans la catéchèse, dans la pastorale et dans l'assistance à la paroisse, dans les missions, parmi les jeunes, les enfants et les malades; elles célèbrent les liturgies de la Parole; elles arrivent là où les prêtres ne vont pas; elles aident de mille manières".

Leur activité, dans son ensemble, est "une 'diaconie' authentique qui n'est ni reconnue ni acceptée juridiquement, parce que d'après le Droit Canonique elles ne peuvent être ni lecteurs ni acolytes". La religieuse signale également la contradiction de l'Église quand elle dénonce les mauvais traitements subis par les femmes et la non reconnaissance de leur droits dans la société, alors qu'en son sein elle ne s'aperçoit même pas qu'elle adopte le même comportement.

"Nous ne demandons aucune faveur, précise sœur Arana, mais nous exigeons le rétablissement de relations égalitaires et fraternelles, comme Dieu le veut".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour