Infocatho



02.07 - Mexique : Autour de la basilique de Guadalupe.

L'invasion des marchants ambulants et des trafiquants jusque dans le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe devient un grave problème pour les responsables religieux de ce lieu de pèlerinage fréquenté par des millions de fidèles.

Ils ont donc été dans l'obligation de faire appel aux autorités civiles pour que ce lieu ne devienne ni un lieu banalisé où il n'est plus possible de prier ni même un lieu dangereux à l'intérieur de la basilique comme à l'extérieur. Depuis des mois, ils ont évoqué cette situation, en particulier dans l'hebdomadaire du diocèse de Mexico : "Nuevo Criterio".

Cette exploitation mercantile porte atteinte à la liberté du pèlerin dont on exploite les sentiments religieux "par supercherie et fraude." D'autant plus qu'elle s'accompagne d'une pression qui les importune car ils sont harcelés par ces marchands de souvenirs religieux.

Le dialogue avec les commerçants ambulants dans la basilique et les trafiquants ne suffit plus, semble-t-il, à résoudre ce problème.
L'expérience des situations similaires en France, tant à la basilique Notre-Dame de Paris qu'au sanctuaire de Lourdes est proche des solutions qui sont actuellement envisagées à la Guadalupe.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour