Infocatho



07.07 - Dialogue des religieux avec la Banque Mondiale.

Les Jésuites de la pastorale indigène de l'Amérique Latine rencontreront un représentant de la Banque Mondiale, pour un échange d'idées et de connaissances.

"Les peuples indigènes à l'époque de la globalisation": tel est le thème de la rencontre qui, du lundi 9 au vendredi 13 juillet, réunit, dans les Andes péruviennes, 35 Jésuites venus des pays de l'Amérique Centrale, de la Colombie, du Pérou, du Chili, de la Bolivie, avec le directeur du Secrétariat social de la Compagnie.

La rencontre fait suite aux deux rencontres préparatoires qui se sont tenues ces derniers mois en Bolivie et au Venezuela, et qui ont été consacrées aux religieux qui accomplissent un travail pastoral avec les groupes indigènes de l'Amazonie. Selon le père Xavier Albo, SJ, coordinateur de la pastorale indigène en Amérique Latine, la première partie de la réunion sera consacrée à l'examen de l'impact de la globalisation sur la vie quotidienne et sur les cultures indigènes.

La globalisation, observe le père Albo, est un phénomène "plein de menaces, mais d'opportunités aussi", il s'agit donc d'engendrer une "globalisation alternative qui naît du bas, en prenant comme point de départ les liens existant entre les réalités locales".

C'est au cours de la première journée, qu'un représentant de la Banque Mondiale participera aux travaux, en vue d'un échange d'idées. De leur côté les jésuites feront connaître la réalité indigène à cette institution internationale et établiront ainsi le dialogue.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour