Infocatho



07.07 - Honduras : L'Eglise accuse une société canadienne.

L'archevêque de Tegucigalpa, le cardinal Oscar Andrés Rodríguez, accuse l'entreprise minière canadienne "Entre Mares" de détruire l'écosystème du Pays.

"Une destruction écologique qui s'arroge des droits sur le patrimoine sans se préoccuper de l'avenir des nouvelles générations."
Depuis 1998, avec une redevance de 28 millions d'US$, "Entre Mares"extrait l'or sur une concession de 14.000 hectares dans la vallée de Siria, à 75 kms au nord de Tegucigalpa.

"J'élève une protestation devant l'Eglise du Canada et devant le Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) pour que surgisse une solidarité continentale afin d'éviter la destruction de l'environnement", a-t-il déclaré le mercredi 4 juillet lors d'une manifestation à laquelle participait plus de 8.000 habitants de la région.
"Je serai la voix des enfants de Siria parce que je puis rester indifférent devant la destruction massive de ma patrie."

Le cardinal Rodriguez a adressé ses critiques au gouvernement libéral de Carlos Flores Facussé qui permet cette exploitation du Pays. "Le Honduras demande à être développer, mais pas à n'importe quel prix et il ne peut le poursuivre en livrant ses richesses en ne lui laissant que les miettes qui tombent de la table. "Entre Mares" est une filiale de la compagnie "Glamis Gold Ltd" qui opère également au Mexique, au Guatemala, au Chili et aux Etats-Unis.

Pour plus d'informations : Eglise du Honduras

Retour