Infocatho



07.07 - Paris-Milwaukee, deux poids, deux mesures.

Le cardinal Estevez, de la congrégation pontificale pour le Culte Divin, n'apprécie pas à Milwaukee ce que Jean Paul appréciait à Notre-Dame de Paris.

En août 1997, Jean Paul II a béatifié Frédéric Ozanam , assis devant un autel situé au centre de la cathédrale Notre-Dame. Il avait été se recueillir dans une chapelle latérale pour prier devant le Saint-Sacrement. Il était entouré de sculptures modernes et difficiles à déchiffrer, toutes réalités condamnées en 2001 pour la cathédrale Saint Jean de Milwaukee.

Dans une lettre envoyée par le
cardinal Jorge Medina Estevez, la congrégation pontificale pour le Culte Divin a confirmé publiquement la protestation d'un groupe de laïcs qui jugeait que la rénovation de la cathédrale de Milwaukee violait certaines normes liturgiques et canoniques : suppression des prie-Dieu, installation de l'autel au centre de la cathédrale, transformation d'oeuvres d'art, tabernacle transféré dans une chapelle latérale, sculptures et images de personnes non reconnues saintes, etc ....

Le porte-parole du diocèse, Jerry Topczewski, et l'archevêque Mgr. Rembert Weakland, estiment que les remarques de la congrégation romaine sont mineures et peuvent être suivies sans grande modification. Le porte-parole du groupe qui s'oppose à cette rénovation, Alan Kershaw, réplique en affirmant que les modifications impliquent un changement radical des plans envisagés.

Cette notification de la congrégation pontificale n'a pas encore été envoyée à toutes les cathédrale qui, comme Notre-Dame de Paris, sous l'impulsion du cardinal Lustiger, ont procédé à de semblables transformations.

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour