Infocatho



03.07 - Népal : Violences contres les écoles catholiques.

Dans un document rendu public, la Conférence des Religieux du Népal, attire l'opinion religieuse de la situation grave qui s'est créée à cause des attaques réitérées de groupes nationalistes.

En effet, à en croire ce que disent les religieux, trois écoles catholiques ont été fermées ces derniers mois dans le district de Gorkha à la suite des attaques de l'Union des Étudiants, un groupe piloté par des organisations politiques prochinoises qui s'opposent à la présence de l'Église catholique et qui ont repris leurs activités antigouvernementales après les crimes qui, en juin, ont exterminé la famille royale.

Le Népal, état tampon entre l'Inde et la Chine, a enregistré ces dernières années une présence croissante de l'Église catholique, due surtout au travail de certaines Congrégations religieuses masculines et féminines, très actives dans le domaine social, éducatif et de l'assistance aux couches les plus pauvres de la population.

D'après ce qu'a déclaré Mgr Anthony Sharma, jésuite et préfet apostolique au Népal, les écoles et les structures éducatives qui, l'année dernière, ont été contraintes de fermer sont au nombre de 150 environ, et beaucoup de missionnaires étrangères ont également été obligées de laisser le pays.

Dans ce communiqué , la Conférence des Religieux confirme que "nous voulons être Népalais dans l'usage du langage, vivre une vie simple et communiquer clairement nos intentions et nos activités aux gens autour de nous".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour