Infocatho



05.07 - Sri Lanka : Il faut résoudre la crise politique.

L'Eglise catholique du Sri Lanka demande aux politiques, ceux de la majorité comme de l'opposition, de s'allier pour résoudre la crise politique qui afflige actuellement le pays.

Dans une déclaration relayée le 2 juillet par les agences de presse internationales, l'archevêque de Colombo, Mgr Nicholas Marcus Fernando, a invité tous les partis politiques à constituer un gouvernement d'unité nationale afin de restaurer l'ordre sur l'île.

Quelques jours auparavant, le gouvernement de la présidente Chandrika Kumaratunga s'est retrouvé minoritaire au Parlement à cause de la défection d'un parti islamique allié. Le Sri Lanka a été évoqué dimanche dernier par le Pape qui, au cours de la prière de l'Angelus sur la Place Saint Pierre de Rome, a lancé un appel pour que cesse le conflit décennal entre l'armée gouvernementale et les rebelles des Tigres de libération de la patrie des Tamouls (LTTE).

"Ma pensée va au Sri Lanka, a dit Jean Paul II, où, à l'occasion de la Fête de la Vierge de Madhu, la communauté catholique se rassemble en prière dans ce célèbre sanctuaire pour implorer le don de la paix ardemment désiré". Le pape a souligné combien les parties impliquées dans le "tragique conflit ethnique" peinaient à "trouver la voie du dialogue et de la réconciliation". Il a enfin affirmé que la négociation était la seule solution susceptible d'affronter les graves questions qui sont à l'origine du conflit.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour