Infocatho



05.07 - Philippines : Des jésuites en danger.

Les Missionnaires Jésuites de Mindanao, au sud des Philippines, sont en danger à la suite d'accusations fausses qui ont été portées contre eux et qui pourraient déchaîner la vengeance du "Moro National Liberation front" (MNLF).

Le P. Romeo Intengan, Provincial des Jésuites de la région a lancé l'alarme lors de l'assemblée des Supérieurs des Religieux des Philippines qui se tient actuellement à Tagaytay City, et l'a confiée à Fides au cours d'un entretien.

Les Jésuites sont accusés d'avoir orchestré le remplacement de M. Nur Misuari, le chef du MNLF, l'Organisation historique musulmane de Mindanao. En 1996, le MNLF, après dix années de lutte et de négociations avec le gouvernement, a obtenu la constitution de la Région Autonome Musulmane de Mindanao, avec M. Nur Misuari comme Président. Le 18 juin dernier, durant le Congrès du MNLF à Cotabato City (Mindanao), M. Nur Misuari a été remplacé au sommet de l'Organisation.

M. Misuari a accusé les missionnaires jésuites d'avoir été parmi ceux qui ont organisé sa destitution. Au cours de la rencontre des Supérieurs des Religieux, Mgr Orlando Quevedo, président de la Conférence Episcopale et évêque de Cotabato a déclaré que, à Mindanao, la désinformation et les préjugés nuisaient grandement aux relations entre musulmans et chrétiens. Les accusations de M. Nur Misuari en sont une démonstration claire : " Après avoir perdu le pouvoir, M. Misuari a décidé de se venger, en accusant l'Eglise, et un catholique, M. Norberto Gonzales."

..." Affirmer que les jésuites sont les metteurs en scène cachés de cette destitution, est une accusation irresponsable, et cela peut avoir des effets désastreux sur le travail des missionnaires à Mindanao... Si M. Misuari et ses partisans ont publié un communiqué contre les Jésuites, parce qu'ils ont reçu des informations erronées, ils doivent le corriger. S'ils n'ont jamais affirmé ces choses, ils doivent le déclarer clairement pour servir la vérité, la justice et la paix."

Le Provincial jésuite rappelle également le soutien apporté par les jésuites à la cause du MNLF dès 1986, et en particulier pendant les négociations de paix entre le gouvernement des Philippines et le Groupe : " Les jésuites ont été très actifs dans la campagne en vue de persuader les autres citoyens sceptiques, pour donner une occasion sérieuse de parvenir à des accords de paix, et faire en sorte que le principe de la Région Autonome, gouvernée par le MNLF, soit acceptée, et enfin pour améliorer le dialoguer entre les musulmans et les chrétiens."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour