Infocatho



07.07 - Inde : Une dérive charismatique.

Les évêques du Kerala sont alarmés par un centre charismatique géré par des religieux d'une congrégation indienne de Saint-Vincent de Paul, fondée en 1927 et différente des Lazaristes et des "religieux de saint Vincent de Paul".

Une note signée par le président des évêques, Mgr Daniel Acharuparambil, entend suspendre l'activité du centre géré par cettecongrégation, centre de retraites spirituelles du genre charismatique qui promet des guérisons physiques, explique aux laïcs des théories théologiques non correctes, multiplie les équipes spirituelles hors du contrôle des évêques.

Cela se passe au Kerala, dans le sud de l'Inde, où les évêques de 27 diocèses, de rite syro-malabare et syro-malankare, sont intervenus pour régulariser la situation. Mgr Daniel Acharuparambil, est intervenu de concert avec les autres prélats à travers un communiqué public, en vue de suspendre les activités du "Centre de retraites spirituelles" situé à proximité de la ville de Thrissur.

Le centre est devenu un lieu très fréquenté où se tiennent des congrès charismatiques, avec la participation de nombreux prédicateurs et des cours en six langues, ouvert aux fidèles de toutes les religions. Dix mille personnes environ arrivent chaque semaine de tout le pays et de nombreux cas de guérison sont signalés.

Les évêques du Kerala, dans le communiqué qu'ils ont signé, mette en garde les fidèles contre les guérisons faciles et soulignent qu'au fil des années d'autres centres similaires, consacrés aux retraites spirituelles, ont vu le jour un peu partout, mais leur orthodoxie n'est pas toujours certaine.

Les premiers rassemblements charismatiques en Inde ont commencé dans les années 70, mais il s'agissait de groupes très restreints. Au cours des dix dernières années, par contre, on a assisté à une intensification du phénomène, qui s'est développé à l'échelle de masse, dans un climat qui préoccupe l'épiscopat.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour