Infocatho



07.07 - Arrêter les guérillas de Medjugorje.

Un théologien franciscain estime qu'il est temps de mettre un terme aux guerres des apparitions qui durent depuis vingt ans à Medjugorje.

Selon le P. Luka Markesic, le Saint-Siège est en possession de tous les éléments pour dire un mot sur une question qui a divisé la province franciscaine et manipule des "fidèles ignares". Ce théologien franciscain, qui enseigne à Sarajevo, admet que la situation est très complexe à cause de la dispute qui a opposé d'une part la Curie généralice de l'Ordre et le Saint-Siège et d'autre part la Province et certains religieux.

Les discussions sur ces apparitions présumées ont commencé à la suite de la décision du Saint-Siège de restituer au clergé diocésain les paroisses des Franciscains, aux termes du décret de Paul VI :"Romanis Pontificibus". La non acceptation des mesures par certains frères a donné lieu à des décrets de démission de l'Ordre approuvés par la Curie généralice et a une polémique qui dure depuis longtemps.

Au mois de mai de cette année, certains de ces religieux qui continuent à occuper les paroisses ont fait administrer la confirmation à mille enfants, ignares en catéchèse, par un évêque illégitime des chrétiens-catholiques suisses.

"L'administration de la confirmation est un acte désespéré, commente le P. Markesic. Mais les frères ne sont pas les seuls responsables; ceux qui, jusqu'à ce jour, n'ont jamais parlé clairement de Medjugorje le sont aussi, et ils ont été utilisés par les Franciscains de l'Herzégovine pour combattre leur guerre personnelle contre l'évêque du lieu, contre l'Ordre franciscain et contre le Saint-Siège."

... "En trompant au surplus, dit-il encore, des millions de fidèles qui ne savent rien et qui ne vont là-bas que pour prier. Voilà pourquoi je crois que l'on doive intervenir sur la question de Medjugorje qui est une question de foi, et non seulement sur la dispute entre frères et évêques qui n'est qu'une question disciplinaire."

Vingt ans se sont déjà écoulés. L'Église pourrait finalement se prononcer, car les éléments dont elle dispose sont nombreux. Entre-temps, du 28 au 30 juin, la Province franciscaine d'Herzégovine a célébré la première partie de son Chapitre général, après une interruption qui a duré 28 ans. D'après ce qui a été rendu public par la Curie généralice franciscaine, à la suite d'un examen approfondi du rapport sur la Visite canonique faite par le Vicaire général, Frère Stefano Ottenbreit, et par le Dénifiteur général, Frère Peter Schorr, le Définitoire général a décidé de demander au Saint-Siège la possibilité, pour la province d'Herzégovine, de retourner à une normalité progressive.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour