Infocatho



07.07 - Kazakhstan : Catholiques et orthodoxes s'entendent.

Dans le contexte de son voyage en Arménie, le pape Jean-Paul II pourrait visiter le Kazakhstan en septembre, pays à dominante musulmane où les relations entre catholiques et orthodoxes y sont très bonnes.

Le Kazakhstan est la plus grande des Républiques d´Asie centrale. Si ce voyage n´a pas été annoncé officiellement, le cardinal Lobomyr Husar en a parlé lors de la conférence de presse qui concluait le voyage de Jean-Paul II en Ukraine. D'ailleurs Mgr Renato Boccardo, actuel organisateur des voyages du pape, s´est déjà rendu dans ce pays.

Un premier voyage avait été envisagé pour novembre 1999,au retour de l'Inde, en même temps que l'arrêt en Géorgie. Le président de la République, Nursultan Nazarbaev, reçu en audience au Vatican, avait en effet invité le pape en 1998. Cette visite avait permis la signature d´un accord bilatéral permettant la reconnaissance juridique de l´Eglise catholique dans la jeune République.

Le Kazakhstan, autrefois inclus dans l'empire mongol, se trouvait sur la routes de la soie. Des marchands, des moines perses et des missionnaires du patriarche nestorien Timothée Ier (780-823) y répandirent le christianisme malgré la forte concurence du bouddhisme et de l'Islam. L'ascension de Tamerlan et le renversement des Mongols entraînèrent la disparition du christianime.

Puis, à leur tour, les Franciscains contribuèrent au développement de la communauté chrétienne du pays au XIVe s. A l'époque des tsars puis de Staline, le Kazakhstan fut une terre de déportation y amenant Ukrainiens, Allemands, Polonais, Lituaniens, Tchétchènes. Depuis quelques années, Turcs et Coréens y sont arrivés. 102 nationalités y vivent pacifiquement.

Actuellement, cette république de 15 millions d'habitants compte 300.000 catholiques, cinq diocèses, et quatre évêques. La renaissance de la communauté catholique, au lendemain de l´indépendance, en 1991, ne s´est pas accompagnée de heurts avec la communauté orthodoxe: les relations sont même très bonnes, faites de dialogue et de coopération. Jamais la communauté orthodoxe, ni le métropolite Alexis d´Alma Ata, fidèle au patriarcat de Moscou, n´ont accusé les catholiques de "prosélytisme".

Les Kazakhs, en majorité musulmans, ne représentent que 40 % de la population, et les Russes 30 %. Les catholiques sont présents dans les minorités polonaises et lituaniennes.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour