Infocatho



07.07 - Dans un monde difficile et complexe.

Jean-Paul II a reçu le jeudi 5 juillet les évêques nommés entre janvier 2000 et juin 2001: "Le succès de notre ministère pastoral, ne peut se mesurer en termes d´organisation bureaucratique ou de données statistiques", mais en termes "d´efficacité à manifester le Christ au monde."

Ces 153 évêques participaient à un symposium d´approfondissement sur la nouvelle mission pastorale, du 29 juin au 6 juillet, rencontre qui se situait dans le thème du synode qui se tiendra à Rome du 30 septembre au 27 octobre.

"Chers frères, vous êtes les premiers évêques du début du nouveau millénaire. Nous vivons dans un monde difficile et complexe, comme l'atteste l'ensemble des questions que vous avez abordées durant ces journées, tant dans les relations que dans les débats. Le monde d'un évêque n'est pas celui d'un ministère à l´enseigne du triomphalisme mais plutôt celui de la Croix du Christ".

... "Le succès de notre ministère pastoral ne peut se mesurer en termes d´organisation bureaucratique ou de données statistiques : la sainteté a d'autres critères de mesure... La tâche d'un évêque est d'être le signe vivant de Jésus-Christ, signe de l'amour du Christ pour chaque personne."

... "C'est notre union au Christ qui détermine la crédibilité de notre témoignagé de l'Evangile et l'efficacité surnaturelle de notre activité et de nos initiatives."

..." Vous devez vous souvenir de cette triple charge qui vous a été confiée :
- être des maîtres de la foi par l'enseignement que vous avez reçu et que vous avez la charge de transmettre avec fidélité.
- être les admin,istrateurs des mystères de Dieu pour la sanctification des âmes.
- être des pasteurs et des guides pour le Peuple de Dieu que le Christ a acquis par son sang."

... "Vous n´êtes pas seuls dans votre ministère, parce que, en tant que successeurs des Apôtres, vous êtes unis au pape, successeurs de l'apôtre Pierre et unis à tous les membres du Collège des évêques, avec tous les évêques du monde."

En citant les 14 thèmes traités au cours du symposium nous nous permettons de mentionner les intervenants car ces signatures sont significatives :

1-"L´évêque, homme de prière et de vie spirituelle", par le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Gênes, Italie.
2-"L´évêque, maître et gardien de la foi" , par le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation de la doctrine de la foi.
3 -"Vigilance dans les publications qui se font dans le diocèse ou de la part des prêtres, diocésains et reeligieux, résidant dans le diocèse", par Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la même congrégation.
4-"Les problèmes de bioéthique", par le P. Gonzalo Miranda, Légionnaire du Christ.
5-"L´évêque, père et pasteur", par le cardinal Darío Castrillón Hoyos, préfet de la congrégation pour le Clergé.
6-"Comment s´occuper des problèmes des prêtres, affronter les éventuels cas de pédophilie, d´alcoolisme, la dispense des obligations sacerdotales", par le cardinal Anthony Joseph Bevilacqua, archevêque de Philadelphie, USA.
7-"L´évêque sanctifie son peuple": célébrations liturgiques, abus dans la liturgie", par le cardinal Jorge Arturo Medina Estévez, préfet de la congrégation pour le culte divin et la dicipline des sacrements.
8- Hiérarchie des engagements, organisation du temps pour "survivre", par le cardinal Claudio Hummes, archevêque de Sao Paulo, Brésil.
9-"Le gouvernement du diocèse", par le cardinal Antonio María Ruoco Varela, archevêque de Madrid, Espagne.
10-"L´évêque et la gestion des finances", par le cadinal Edmund Szoka, président du gouvernatorat de la Cité du Vatican.
11-"Diriger, c´est servir", par le P. Anthony D´Souza, de Bombay, Inde.
12-"L´évêque et les moyens de comunications sociales", par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, France.
13-"Les tribunaux ecclésiastiques", par le cardinal Francesco Pompedda, préfet du tribunal de la signature apostolique.
14-"L´évêque et la promotion des vocations et le souci des séminaires", par Mgr Justin Francis Rigali, archevêque de Saint-Louis, USA.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour