Infocatho



03.07 - Suisse : Le canton du Valais et le mouvement raélien.

Le conseil d'Etat valaisan a déposé plainte pénale contre l'association "Nopedo", créée par le mouvement raélien pour dénoncer "les prêtres catholiques pédophiles."

L'agence catholique suisse APIC rappelle à cette occasion la campagne de distribution de tracts dans d'autres cantons suisses et en France qui a notamment valu, à la secte raélienne, en mai dernier, une plainte du vicariat épiscopal de Genève, ainsi que de l'évêché de Metz. Dans un tract distribué auprès des ménages valaisans, Nopedo affirme que "des milliers de prêtres catholiques ont été condamnés à travers le monde pour abus sexuels sur des enfants et pour pédophilie".

A la suite de l'intervention du député Jean-François Copt, le 29 juin, le conseil d'Etat valaisan, représenté par Jean-René Fournier, a confirmé au terme de la séance que le gouvernement a déposé plainte pénale auprès du juge contre l'association Nopedo. "Nous déplorons les excès de Nopedo.

Le Conseil d'Etat pense que cette association a violé la loi sur le racisme et qu'elle tombe sous le coup de l'article 261 bis du Code pénal", a ajouté Jean-René Fournier, en rappelant au passage à tous les citoyens qui ont été choqués par cette campagne qu'ils peuvent également attaquer les raéliens en justice.

Le mouvement raélien cherche à faire diversion en attaquant l'Eglise catholique dans le domaine de la pédophilie. La secte est en effet régulièrement accusée de prôner théoriquement la pédophilie et l'inceste dans ses écrits. Deux évêques suisses, Mgr Bernard Genoud et Mgr Norbert Brunner, avaient réagi le 2 mai contre la campagne des raéliens, jugeant que leurs tracts tenaient des propos "diffamatoires et discriminatoires visant à nuire à l'Eglise catholique romaine". Ils ont également souligné que le mouvement raélien est "bien mal placé pour s'ériger en défenseur de la morale".

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour