Infocatho



05.07 - La mission dans le bassin méditerranéen.

Le Symposium international "Instances missionnaires dans le Bassin Méditerranéen", auquel ont participé 60 délégués des pays méditerranéens, s'est conclu à Malte il y a quelques jours.

Ces délégués venaient d'Albanie, d'Algérie, de Chypre, de France, de Jordanie, d'Israël, d'Italie, de Libye, de Malte, du Maroc, de Syrie, de Suisse, de Tunisie et de Turquie.

Dans le document final, ils ont souligné combien "vivre la foi chrétienne dans une zone aussi pluraliste que la Méditerranée, surtout lorsque la diversité des circonstances pousse les croyants et les communautés à se confronter en tant que groupes socio-politiques, optimise la recherche de la meilleure approche face aux diversités culturelles, sociales et politiques existantes.

Dans ce contexte, la spiritualité missionnaire chrétienne - loin de toute préoccupation sectaire ou de prosélytisme - se met au service de ces perspectives évangéliques qui permettent aux gens de vivre ensemble, en accord, égaux et différents". Les Eglises catholiques, affirme le document, doivent mieux se connaître et il faut rapidement rétablir l'unité avec l'Eglise orthodoxe, condition essentielle pour pouvoir annoncer l'Evangile de façon plus crédible.

Il est également souhaitable d'éliminer les préjugés qui ont graduellement pris de l'ampleur et promouvoir les relations basées sur la connaissance réciproque et sur le respect. Les participants au Symposium, promu par le Bureau national de coopération missionnaire entre les Eglises de la Conférence épiscopale italienne, invitent à reconnaître les juifs en tant que frères.

Le message conclusif rappelle qu'il est important d'éduquer à la cohabitation respectueuse, pacifique et féconde. A travers la purification de la mémoire, la conversion, l'acceptation de l'atérité, l'accueil, l'aide offerte à ceux qui sont en difficulté, en donnant à tous la possibilité de s'insérer dans un espace vital. Le dialogue, oeucuménique et interreligieux, affirme enfin le document, ne sera fécond que s'il tient compte du fait que les droits de l'Homme doivent être reconnus de tous et pour tous et que l'échange doit être réciproque.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour