Infocatho



05.07 - Suisse : L'avenir social de la Suisse.

Les Eglises catholique et réformée de Suisse ont présenté le mardi 3 juillet à Berne le document "Message des Eglises / l'avenir ensemble", qui conclut la consultation sur l'avenir social et économique lancée en janvier 1998 et close en octobre 1999.

L'agence catholique suisse APIC, a commenté la brochure éditée par les deux Eglises et qui donne écho aux plus de 1.000 prises de position exprimées durant la consultation. Ce document inter-Eglise émet des suggestions pour éviter que le tissu social ne se démantèle encore davantage en Suisse.

Le "Message des Eglises" présenté à la presse par Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisse (CES) et le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS), sera remis aux autorités fédérales et aux partenaires sociaux le 1er septembre 2001, et des extraits seront lus dans les paroisses suisses à l'occasion du Jeûne fédéral, le 16 septembre.

Il aborde des domaines aussi divers que la famille, les migrations, le travail, les ressources naturelles, l'argent, la politique au service du bien commun et les relations entre la Suisse et le monde.

"Nous plaidons pour une revalorisation des familles par les pouvoirs économiques et politiques" ... "la Suisse ne dispose toujours pas d'une politique adéquate concernant la famille" et pensent qu'"il devrait être possible, tant pour les mères que pour les pères, de poursuivre une activité professionnelle tout en menant une vie de famille épanouie".

Sur le plan du travail, les deux Eglises soulignent les effets négatifs de la mondialisation, laquelle a provoqué "une atmosphère de crise en Suisse dès le début des années 90", crise à laquelle on a tenté de répondre au niveau économique "en donnant la priorité aux emplois à forte valeur ajoutée ainsi qu'aux mesures de rationalisation"... "L'existence de personnes sans emploi s'est installé au cœur de la société... l'exclusion durable hors de ce qu'on appelle le monde du travail menace à long terme la cohésion sociale".

Pour parvenir "à une société plus juste et plus humaine", les deux Eglises souhaitent par exemple une meilleure reconnaissance du "travail non rémunéré, mais socialement nécessaire". Elles estiment également qu'il faut "chercher des solutions permettant de distinguer davantage emploi et revenu nécessaire à l'existence". Elles ajoutent que "dans cette perspective, l'idée d'un impôt négatif sur le revenu mérite d'être approfondie".

Elles prônent "une politique d'asile basée sur l'exigence morale de l'accueil" et "une naturalisation facilitée des étrangers de la deuxième et troisième génération".

Elles appuient, au niveau de la politique extérieure, l'adhésion de la Suisse à l'ONU.

Un groupe de travail "Follow-up" a été créé afin d'éviter que leur message ne termine sa course dans les tiroirs. Ce groupe organisera des journées thématiques et des actions à l'intérieur des organes ecclésiaux, en vue de les sensibiliser aux dangers du démantèlement du tissu social et de les faire agir à partir des suggestions émises dans le document.

Pour plus d'informations : Eglises de Suisse

Retour