Infocatho



05.07 - Suisse : Les sans-papiers priés de s'en aller.

Les quinze sans-papiers, qui occupent les locaux de l'église Saint-Paul à Fribourg depuis le 4 juin, sont priés de s'en aller d'ici à fin juillet.

Mais ils sont décidés à poursuivre leur action. Lionel Roche, du comité de soutien des sans-papiers, déclare : "On s'y attendait un peu". "De toute façon, nous sommes prêts à partir… à condition que les sans-papiers obtiennent leur permis."

Dans une lettre publiée le mercredi 4 juillet, le Conseil de paroisse relève que "la paroisse n'est pas compétente pour résoudre une difficulté qui est de nature politique". Selon lui, l'occupation de l'église depuis trente jours a permis une couverture médiatique et une prise de conscience au sujet des sans-papiers.

"S'il n'y a pas de véritable majorité de paroissiens contre les sans-papiers, bien au contraire, il y a, en revanche, une majorité opposée à l'occupation", a expliqué Etienne Gruber, président du Conseil de la paroisse. Il mentionne également le problème qui va sse poser en août, puisque le centre occupé a été loué pour une dizaine de jours dans sa totalité. Le Conseil de paroisse s'engage à écrire au Conseil fédéral pour évoquer cette situation et demander qu'une solution soit apportée à cette problématique.
Car l'avenir de toutes ces personnes n'en demeure pas moins incertain.

D'autant qu'à Lausanne, le mouvement « En quatre ans, on prend racine » occupe l'église de Bellevaux depuis la fin avril. Si, à Fribourg, le collectif des sans-papiers en fait de même au centre paroissial de Saint-Paul depuis la Pentecôte, une décision est attendue en terre fribourgeoise. Il ne semble pas qu'il en soit de même à Lausanne.

Pour plus d'informations : Diocèse de Fribourg

Retour