Infocatho



05.07 - Irak : Appel à suspendre les sanctions.

Caritas Europa vient de réitérer son appel à la suspension de l'ensemble des sanctions économiques contre l'Irak, en soulignant une nouvelle fois la nécessité pour la communauté internationale de poursuivre les discussions en vue d'instaurer de nouvelles relations avec l'Irak.

Caritas Europa s'est réjoui des discussions qui ont eu lieu cette année au mois de février entre le gouvernement irakien et le secrétaire général de l'ONU, et des efforts qui ont suivi en juin au Conseil de sécurité des Nations unies pour modifier le régime actuel des sanctions.

Caritas Europa "déplore toutefois que ces efforts n'aient apparemment pas abouti, que la situation humanitaire reste préoccupante et que le Conseil de sécurité de l'ONU n'accorde pas de répit au peuple irakien".

Le rapport qu'avait publié en février 2001 Caritas Europa dressait un impressionant tableaude la souffrance d'un pays qui fut autrefois prospère. "Un peuple sacrifié - Sanctions contre l'Irak", avait été rédigé en suite à la visite d'une délégation de Caritas dans la région en janvier. Aujourd'hui, malgré les apparences que veut donner le régime de Saddam Hussein, le pays en est réduit à compter ses victimes, en particulier les enfants qui meurent quotidiennement par dizaines à cause de l'embargo.


Pour plus d'informations : Caritas Europe

Retour