Infocatho



09.07 - Angola : La médiation de l'Eglise.

Dans un entretien publié par le quotidien portugais, "Diario de Noticias", l'archevêque de Luanda, Mgr Damiao Franklin, réaffirme la position de l'Eglise dans le règlement du conflit angolais et se dit prêt à jouer la médiation.

Si le Gouvernement et l'UNITA se mettent d'accord et si elle est sollicitée clairement par les deux parties en conflit, l'Eglise est prête à intervenir. Cette guerre civile qui a éclaté depuis plus de vingt-cinq ans, c'est-à-dire bien avant l'indépendance de l'Angola en novembre 1975, se poursuit jusqu'à maintenant.

Il y a un an, l'Eglise a organisé un congrès pour la paix, avec la participation de 22 Eglises chrétiennes du pays, des hommes politiques de toute appartenance, du pouvoir et de l'opposition et des ONG, organisations non gouvernementales. Récemment la Conférence épiscopale des évêques d'Angola et de Sao-Tomé et Principe a estimé que "l'unique et meilleure manière de parvenir à une réconciliation et à une paix nationales, point de départ d'un dialogue honnête et authentique qui permettra d'établir l'union et la fraternité."

Pour plus d'informations : Agence Ecclesia

Retour