Infocatho



11.07 - Rwanda : Kibého, une ville de réconciliation.

" J'espère que, grâce à la Sainte Vierge, Kibého deviendra la ville de la réconciliation ". C'est le souhait formulé par Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro, dans l'entretien qu'il a eu avec l'agence vaticane Fides, commentant la reconnaissance officielle de l'apparition de la Sainte Vierge à Kibého.

Cette apparition de 28 novembre 1981, et celles qui se sont poursuivies pendant six mois, ont eu lieu à Kibého, une petite ville de son diocèse dans le Rwanda méridional. Elles sont considérées comme authentiques par l'Eglise, selon la déclaration définitive, en date du 29 juin, rendue publique le 29 juin 2001 par Mgr Misago, au nom de l'Episcopat du Rwanda.

..." Depuis que la nouvelle s'est répandue des premières apparitions en 1981, il y a eu, dans tout le Pays, et il y en a toujours, beaucoup trop de voyants et de voyantes qui affirment qu'ils voient Marie. En tant qu'Eglise, nous avons jugé comme suffisantes les premières apparitions au regard de la foi. Toutes les autres sont des imitations, ou, en tout cas, elles n'apportent rien de nouveau aux premières apparitions de Kibého."

..."En premier lieu, je voudrais que, grâce à l'aide de la Vierge Marie, Kibého puisse devenir la ville de la réconciliation.Depuis, il ne fait pas de doute que s'est créée une dévotion mariale locale et qu'il y a des pèlerinages à Kibého. Malheureusement, la situation d'instabilité du pays limite le déplacement des personnes, et l'afflux des pèlerins s'en ressent."

A la question, pourquoi la Vierge est apparue sous les traits d'une femme du Pays et parlant la langue locale : " C'est normal : quand la Sainte Vierge apparaît dans un endroit, elle parle dans la langue locale. En France, elle parlera français, anglais en Angleterre, et ainsi de suite. Parce que la Sainte Vierge se rend toujours proche des personnes, en s'adaptant à leur culture ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour