Infocatho



11.07 - RD.Congo : Le dialogue est urgent.

Au terme de leur assemblée plénière, les évêques de la République démocratique du Congo ont adressé un message public aux "fidèles catholiques, et à toutes les personnes de bonne volonté."

Ils ont réclamé le départ de toutes les forces "d'agression et d'occupation" et interpellé la classe politique et ceux qui font passer leurs intérêt personnels avant ceux du pays." Le dialogue dialogue intracongolais doit se dérouler "dans un climat de liberté, de justice et de paix."

..." La situation que nous visons est encore marquée d'inertitudes et de beaucoup de souffrances dues à la guerre qui perdure. Mais des signes d'espoir sont perceptibles, notamment la préparation du peuple à un nouveau rendez-vous avec l'histoire par la tenue du dialogue intracongolais, une nécessité incontournable et urgente."

Pour ce qui regarde cette concertation prévue par les accord de Lusaka en 1999, les participants devront "être librement désignés". Durant les travaux, les délégués devront montrer une claire volonté de "concertation" et de réconciliation". Le débat devra être "sincère.

Les évêques qui demandent une fois encore le retrait de "toutes les forces d'agression et d'occupation", posent ces questions à la classe politique :"Vous qui aspirez à diriger cet Etat, aimez-vous vraiment votre pays et vos concitoyens ? Mettez-vous les intérêts supérieurs de la Nation avant tout autre ? Pourquoi, après 41 ans d'indépendance, continuez-vous ces litiges et ces disputes seulement pour l'argent et le pouvoir, même si cela entraîne la destruction totale du Congo et condamne la population à la misère, la mendicité et à une existence vécue dans des conditions inhumaines ?"


Pour plus d'informations: Agence Dia

Retour