Infocatho



13.07 - Rwanda : Arrestation d'un ancien aumônier militaire.

Un prêtre aumônier de l'armée rwandaise, soupçonné de crime de guerre, durant la guerre civile de 1994, a été arrêté le jeudi 12 juillet à Genève.

Criminel de guerre présumé, il était recherché pour génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, a précisé le Département fédéral suisse de justice et police . Le Tribunal de l'ONU attribue à cet aumônier, le P. Rukundo, la responsabilité du meurtre de personnes appartenant à la minorité tutsie. "Il aurait appelé à l'extermination de ce groupe ethnique et transmis aux militaires des listes de Tutsis, permettant ainsi la persécution et le meurtre de ces personnes."

Un autre Rwandais, soupçonné comme lui de crimes de guerre durant le génocide de la minorité tutsie en 1994, a été arrêté à Bruxelles. L'aumônier militaire est un prêtre de 42 ans. nommé Emmanuel Rukundo alors que le second est l'ancien ministre des finances, Emmanuel Ndindabahizi, en poste d'avril à juillet 1994.

Le P. Emmanuel Rukundo fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité ainsi que d'une demande d'extradition, déposés auprès de l'Office fédéral suisse de la justice. Il a fait appel au Tribunal fédéral suisse contre son extradition à Arusha, en Tanzanie, pour y être jugé.

M.
Laurent Walpen, chef d’investigations du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye a déclaré que cette arrestation n'impliquait pas l'Eglise catholique comme institution. Il a même relevé que l’Eglise au Rwanda avait plutôt essayé de jouer un rôle modérateur.

L'arrestation du P. Rukundo intervient après le jugement, le mois dernier à Bruxelles, de 4 Rwandais, dont deux religieuses, reconnues coupables de participation au génocide.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour