Infocatho



13.07 - Brésil : l'Eglise au carrefour de l'avenir.

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a ouvert le jeudi 12 juillet à Indaiatuba, à 100 km de Sao Paulo, une très importante réunion qui concerne un nouveau statut de la CNBB pour une plus grande autonomie aux évêques et la révision de nombreuses orientations pastorales actuelles.

Son importance n'est pas dans le nombre record des participants, 300 évêques, archevêques et dont plusieurs cardinaux, mais surtout de l'application de la réforme décidée par le Saint Siège en mai 1998 sur la nature juridique et théologique des conférences épiscopales, qui précise que celles-ci et leurs commissions "existent pour aider les évêques et non pour se substituer à eux".

Au Brésil, la réforme entraînera la disparition de la Commission épiscopale de pastorale, "aux compétences non définies et qui a guidé le destin de la CNBB au cours des 30 dernières années", expliquait il y a peu l'agence catholique ACI. Cette disparition semble heureuse aux évêques qui, à l'instar de Mgr. Amauri Castanho, évêque de Jundial, soulignent des déviations qui existent depuis de nombreuses années.

Divergences internes entre les évêques qui entraînent la perte de la considération de l'opinion publique vis-à-vis de l'Eglise, principalement en ce qui concerne la théologie de la Libération : "Nos théologiens et leur théologie, en particulier celles de Leonardo Boff, Frei Betto e Ivone Gebara, nous ont conduits sur des chemins déviés de l'analyse marxiste, abusant de catégories ni scientifiques ni religieuses, inscrivant ainsi des solutions inacceptables vis-à-vis des injustices sociales du pays."

Cette commission sera remplacée par un comité exécutif restreint, comprenant la présidence et les délégués des différentes commissions. La réforme aura surtout pour effet de réduire le rôle de la CNBB et d'affirmer au contraire le droit de l'évêque d'assumer la responsabilité ultime du travail pastoral dans son diocèse. L'une des innovations les plus importantes des nouveaux statuts est un article qui empêchera l'élection d'évêques auxiliaires à la présidence et à la vice- présidence de la CNBB.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Brésil

Retour