Infocatho



11.07 - O.N.U. : La réglementation des armes légères.

Les Etats-Unis se sont opposés lundi à toute tentative de la conférence sur les armes légères de l'ONU, de réguler la possession et le commerce légal de ces armes. Le Conseil oecuménique des Eglises, présent à cette conférence, fera entendre la protestation des Eglises membres.

Dès le début de la conférence qui se tient du 9 au 20 juillet à New York, la position des Etats-Unis est catégorique : "Nous ne soutenons pas des mesures qui restreindraient le commerce légal et la production légale des armes légères", a dit le secrétaire d'Etat adjoint pour le contrôle des armements, John Bolton. "Nous ne soutenons pas des mesures qui interdiraient à des civils de posséder des armes légères, nous ne soutenons pas des mesures limitant le commerce des armes légères aux seuls gouvernements"

Plus de 120 pays et 177 ONG participent à cette conférence qui pourrait être une occasion unique pour tous les gouvernements du monde de s'engager à lutter contre les effets déstabilisateurs de la prolifération et de la propagation des armes légères dans le contexte du désarmement et de la sécurité internationale, et de sensibiliser l'opinion publique sur la gravité de ce fléau.

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) qui figure parmi les ONG présentes à New York, estime que les armes légères sont des armes de "destruction massive" si l'on considère les carnages qu'elles causent. Il regrette qu'il n'existe pour l'heure toujours pas d'accord international de non prolifération propre à en limiter la diffusion comme c'est le cas pour les armes chimiques, biologiques et nucléaires.

La délégation oecuménique présente ne se contentera pas d'intervenir auprès des représentants des gouvernements. Elle s'attachera également à soutenir des manifestations publiques, des expositions et des spectacles artistiques durant la conférence. "Si nous participons, c'est parce que nous voulons éveiller les consciences aux effets de l'utilisation des armes légères sur la vie des gens".

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour