Infocatho



13.07 - Chine : Une autre vision des J.O. à Pékin.

Au moment où Pékin vient d'obtenir l'oganisation et le déroulement des Jeux Olympiques de 2008, l'agence vaticane Fides donne la parole à un partisan pour cette organisation ait bien lieu à Pékin, malgré tant de violations des droits de l'homme.

"Je vais essayer de vous en expliquer les raisons : 1/ Avant tout, les arguments qui s'y opposent sont inconsistants. Le fait de sanctionner un pays pour atteinte aux droits de l'homme semble n'être valable que pour la Chine. Les derniers Jeux Olympiques remportés par l'Australie ont été confiés à un pays qui a mis à l'écart des millions d'aborigènes."

... " Ceux qui parlent de moralité dans le sport et d'atteinte aux droits de l'homme devraient regarder ce que le sport est devenu : business, rien que du business. Je crains qu'on ne veuille éliminer Pékin que pour favoriser d'autres villes et d'autres affaires."

..." Nous sommes bien conscients du fait que Pékin n'est pas encore un pays démocratique. Sur les pages de Fides, nous proposons continuellement une documentation sur les violations des droits humains et religieux. Nous sommes bien conscients du fait que le gouvernement se servira de cette candidature comme d'une sorte de drogue : les années à venir seront très difficiles pour la Chine. L'entrée au sein de la World Trade Organisation (Organisation mondiale du Commerce) entraînera des crises parmi les paysans et les ouvriers touchés peut-être par la famine et sans aucun doute par les licenciements."

..." Les Jeux Olympiques seront l'objectif avec lequel Pékin apaisera et manipulera les consciences. C'est justement en raison de toutes ces tensions, existant depuis plusieurs mois déjà, qu'il est important de ne pas isoler un pays aussi grand et majestueux que la Chine et d'ouvrir toute voie possible de contact, même sportive. Sinon, cela donnera lieu à un isolement qui permettrait à la Chine d'étouffer totalement toute dissidence."

..." Même si les mesures de sécurité sont amplifiées, l'avalanche des contacts dus aux Jeux Olympiques ne pourra pas être arrêtée. C'est un peu ce qui se passe avec l'Internet : malgré la censure et le contrôle que Pékin cherche à exercer, la toile s'infiltre toujours quelque part. D'habitude, les touristes occidentaux qui visitent la Chine s'arrêtent à leur hôtel 5 étoiles ou visitent l'armée en terre cuite, sans jamais rendre visite à la population. Les Jeux Olympiques permettront aux touristes du reste du monde d'entrer en contact, non pas avec les " délégations " de Chinois mais avec les Chinois tout court : les ouvriers, les jeunes, les femmes, les employés, dont la franchise sur les thèmes politiques, le contrôle des naissances, la religion, l'économie est si différente de la rengaine gouvernementale."

..." Nous aimerions voir tous ceux qui aujourd'hui jouent les âmes scandalisées à propos de l'oppression des droits de l'homme en Chine, maintenir cette attitude demain aussi, jusqu'à 2008. Souvent, les informations sur les violences du gouvernement contre les dissidents, les évêques, les prêtres, les laïcs des différentes religions, rencontrent un Occident si froid et si calculateur. Mais tout le monde le sait : la politique " n'a rien à voir " avec l'économie ; par contre, avec les Jeux Olympiques, oui !"
Bernardo Cervellera

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour