Infocatho



13.07 - Laos : Arrêtés, ils renoncent à leur foi.

Des protestants ont été arrêtés, ont été contraints de renoncer à leur foi après avoir subi un mois terrible d'emprisonnement. A la fin, épuisés par les tortures, ils ont signé l'acte d'abjuration de leur foi, et ont alors été libérés.

Ils étaient accusés " d'activités subversives ", c'est-à-dire de croire en Jésus-Christ. Il semble que, pour le moment du moins, la persécution des chrétiens dans la Province de Savannakhet, dans le sud du Pays, soit terminée. Huit protestants du village de Paksong, dans le district de Songkhone, sont rentrés chez eux, après avoir été arrêtés et maltraités à cause de leur foi.

Il s'agit des responsables de l'Eglise protestante de Paksong. D'après des informations données par la Christian Solidarity Worldwide (CSW), les huit personnes ont exprimé leurs remords et leur peine d'avoir renoncé à leur foi. Mais la situation était devenue insupportable : après un mois d'incarcération terrible, les conditions de santé des détenus se sont détériorées, au point que plusieurs d'entre eux ne parvenaient même plus à marcher.

Les chrétiens ont été arrêtés sous l'accusation d'activités subversives contre le gouvernement, sans mention spécifique d'appartenance au christianisme, ou de leur foi en Jésus-Christ. Mais, avant les arrestations, l'Eglise locale du District de Songkhone avait reçu l'ordre de cesser toute activité avant le 1° juin. Durant les mois précédents déjà, des dirigeants chrétiens locaux avaient été arrêtés, interrogés, menacés et contraints sous la menace des armes de renoncer à leur foi.

" Les protestants sont les plus touchés par la répression parce qu'ils s'exposent plus, précise l'agence vaticane Fides. Les catholiques sont mieux considérés en raison de leurs réalisations dans les domaines éducatif et social dans le pays. Les persécutions sont souvent l'oeuvre des autorités locales, qui agissent ainsi à l'insu du gouvernement central ". Ces événements confirment les difficultés que rencontrent les chrétiens au Laos, et le bras de fer du gouvernement à leur égard.

"Et même quand ils ont signé leur acte d'abjuration, on ne les laisse pas en paix, et on les contraint à participer à des cérémonies animistes, à des sacrifices d'animaux, à boire du sang et à entrer en relation avec les esprits ".

D'après "Human Rights", le gouvernement du Laos a commencé à réaliser, en l'an 2000, un programme d'élimination du christianisme dans le pays. Sur une population de 5.500.000 habitants, il y a 122.000 chrétiens environ (de 32.000 à 40.000 catholiques), ce qui représente environ 2 % .

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour