Infocatho



11.07 - Orientations pour la pastorale du tourisme.

Le phénomène du tourisme prend une ampleur impressionnante et l'Eglise ne peut rester indifférente à l'un des aspects de cette mondialisation qui est danger et richesse pour ceux qui le pratiquent et ceux qui en vivent.

Le mercredi 11 juillet, le Conseil Pontifical pour le monde de la mobilité et du voyage a présenté quelques "orientations pour la pastorale du tourisme". Cet organisme romain soutient également les initiatives ecclésiales dans le monde de l'aviation civile, des navigants maritimes. Il a aussi une section spécialisée en ce qui concerne le monde des émigrés, des personnes déplacées et des travailleurs migrants.

Reprenant certains points du message de Jean Paul II pour la 22ème journée mondiale du tourisme, publié le 19 juin 2001, Mgr Stephen Fumio Hamao, président de ce Conseil pontifical a divisé son document en trois grandes parties liées au tourisme : La réalité du tourisme aujourd'hui, les objectifs d'une pastorale d'Eglise, les structures pastorales à mettre en oeuvre.

Dans son introduction, il souligne : "Durant la dernière décennie, beaucoup de chrétiens ont acquis une vision plus complète du tourisme, de ses aspects négatifs et positifs. Pour beaucoup de communautés ecclésiales, ce phénomène a cessé d'être une réalité marginale ou un motif de trouble dans la vie ordinaire, pour se transformer en une opportunité d'évangélisation et de communion."

..." Le tourisme peut devenir un facteur de première importance dans la construction d'un monde ouvert à la coopération de tous, grâce à la connaissance réciproque et à l'accès direct de réalités diverses." ..."Ce document se propose d'offrir une réfleion et des critères pastoraux sur le tourisme comme une réponse à ces nouvelles circonstances."

La première partie analyse avec une grande précision le temps libre, la personne, la société et la conception chrétienne du monde. "Alors qu'au 19ème siècle, on travaillait en moyenne 4.000 heures par an, aujourd'hui l'ouvrier français travaille près de 1.600 heures, l'italien 1.700 et le japonais 1.900. D'où l'augmentation du nombre de touristes en 50 ans, de 25 millions à 698 millions aujourd'hui et à 1,6 milliard prévus en 2020."

..." L'aspect dynamique et croissant du tourisme est accompagné d'une force innovatrice et créative, grâce à quoi l'offre s'adapte toujours plus aux besoins et aux désirs des personnes. Aujourd'hui le tourisme présente une grande variété de forme et constitue une réalité multiple et en continuelle mutation."

Cette "première force économique au monde" nécessite l'attention de l'Eglise. Le document, après avoir rappelé les bienfaits d'un "temps de repos et d'équilibre", met en garde contre certains dangers". Il y a le danger que le repos soit considéré comme un moment où l'on a plus rien à faire."... "Le tourisme ne doit pas non plus devenir un instrument de dissolution ou de destruction"... " Certaines localités touristiques veulent imiter tout ce qui est étranger, avec le danger de compromettre leurs propres valeurs" pour des intérêts économiques en particulier.

... "L'exploitation des personnes, surtout des femmes et des enfants, dans le but du travail et à des fins sexuelles, ainsi que le trafic de la drogue ou encore la destruction physique de l'identité culturelle" sont "des plaies pour l'humanité."

..."Même si le tourisme et la mondialisation n'en sont pas les seuls responsables, on ne peut pas ignorer qu'ils favorisent ces plaies".

En conclusion, le document propose quelques "objectifs pastoraux" adressés aux diocèses pour que le tourisme devienne un lieu d'évangélisation, notamment à travers les jeunes, les écoles hôtelières et de tourisme, la gestion des biens culturels et l'oecuménisme.

Le Saint Siège a un observateur près de l'Organisation mondiale du tourisme en la personne de Mgr Piero Monni.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour