Infocatho



09.07 - France : Art, Culture et Foi.

Le P. Bernard Violle, fondateur de "Art, Culture et Foi", a été conduit à sa dernière demeure terrestre, lundi 9 juillet au cours d'une cérémonie solenelle, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Le chanoine Bernard Violle s'est éteint à 74 ans, après une longue et douloureuse maladie. Prêtre du diocèse de Paris, il était peu connu du grand public, mais il fut l'un des remarquables promoteurs de la culture religieuse, non seulement par la fondation du service "Art, Culture et Foi", mais surtout par les contacts et les relations qu'il avait noués avec tous les milieux artistiques, en particulier l'Ecole du Louvre.

Homme de foi, mystique et poète, il vivait toute oeuvre d'art comme une expression d'un message divin que l'artiste exprimait par sa sculpture, sa peinture ou sa musique. Il voulait que ce message évangélique devienne accessible à tout chrétien et son imagination créait les dispositifs nécessaires à toute réalisation en ce sens.

On se souvient de l'une d'entre elles, tout à fait inattendue. Conseiller religieux au Palais des Congrès de Paris, il assistait à la préparation d'un congrès de spécialistes de l'acoustique. Il proposa aux organisateurs une expérience concrète. Il les invita à étudier sur place l'acoustique des édifices religieux du Moyen Age. De la technique, il venait de faire passer ses auditeurs à l'écoute spirituelle.

Ses initiatives ont fait école dans beaucoup de pays où les fidèles de l'Eglise ont traduit et fait partager leur foi dans d'innombrables oeuvres d'art. "Humble et discrète personne", comme l'on dit souvent, il eut ainsi une grande influence au niveau international.

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour