Infocatho



09.07 - Suisse : Deux évêques pour les sans-papiers.

Selon le secrétaire romand du syndicat "Comedia", Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, devrait accompagner Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui rendra visite aux sans papiers qui occupent depuis 35 jours l'église Saint-Paul à Fribourg.

Mais le fait majeur de ces derniers jours est que le collectif publie pour la première fois une liste nominative des sans papiers, liste qui comporte 68 noms sur les 98 qui forment à ce jour le collectif. Ils sont de 13 nationalités, surtout de Serbie, de Macédoine et Kosovo. Quelques personnes du Liban, de l'Equateur, du Portugal, de l'Angola et du Kurdistan turc.

Lors de la conférence de conférence de presse du lundi 9 juillet, un représentant des sans papiers à clairement fait savoir, au nom des occupants, qu'il n'était pas question de quitter les locaux. "Nous partirons d'ici avec des papiers régularisés ou nous resterons ici". Une lettre dans ce sens sera transmise au Conseil de paroisse.

Les deux curés, alémanique et francophone, de la paroisse sont en désaccord avec ce Conseil qui veut le départ immédiat des occupants. La préfecture de la Sarine n'a reçu d'ailleurs aucune demande d'évacuation : "Les autorités n'ont dès lors pas à intervenir" fait savoir la préfecture.

Selon l'agence catholique APIC, on pense déjà à donner une allure festive au 50e jour de l'occupation, avec la présence de Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, en compagnie de Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les 20 et 21 juillet, a indiqué Jean Kunz le secrétaire romand du syndicat Comedia.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour