Infocatho



13.07 - Russie : Des orientations divergentes.

L'Eglise orthodoxe russe du patriarcat de Moscou connait actuellement des divergences d'orientation qui ne sont pas sans répercution dans la conduite des relations avec les autres patriarcats et avec l'Eglise catholique romaine.

Jusaqu'à ces derniers temps, le métropolite Cyrille de Smolensk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, était donné comme l'un des plus proches de la pensée du patriarche Alexis II, puisqu'on était enclin à en voir même un éventuel successeur.

Tout un courant interne, qui grandit en influence, le récuse maintenant et lui préfère le métropolite Méthode de Voronej et Lipetsk qui vient même d'être coopté dans le conseil chargé des questions religieuses auprès du président Poutin. Mgr Méthode dirige également la Commission historique de l'Eglise russe, chargée d'élaborer le futur modèle des relations entre politique et religion dans le pays.

Il s'appuie sur les milieux d'affaires dont le très puissant combinat métallurgique de Lipetsk. Il cultive une image de traditionaliste, soucieux de la continuité russe. Image toute opposée à celle du métropolite Cyrille, considéré comme trop occidental et plutôt libéral. Mgr Méthode ne manque pas de le faire attaquer dans la presse russe conservatrice.

Lors d'une rencontre qui s'est tenue à Vézelay en France, au mois de mai avec la Fraternité orthodoxe de France, le P. Hilarion Alfeïev, responsable des relations oecuméniques aux relations extérieures du patriarcat, a dressé une esquisse de l'histoire de l'Eglise russe pour éclairer l'avenir. "La Révolution russe a été le produit à la fois de la monarchie russe et de l'Eglise, du fait qu'il n'y avait aucune séparation de l'Eglise et de l'Etat. " n'a-t-il pas hésité à affirmer.

... Beaucoup d'églises, de monastères, d'écoles de théologie ont rouvert leurs portes dans des bâtiments restaurés, ce qui était une tâche importante et difficile. Les dirigeants de l'Eglise sont parvenus à établir des relations avec les autorités civiles. Ils ont par contre été incapables, sauf en de rares exceptions, à toucher le peuple."

..." Un retour à un statut d'Eglise d'Etat serait une grave erreur de l'accepter si un tel rôle était offert à l'Eglise. L'Eglise serait rejetée à nouveau par la majorité de la société comme elle a été rejetée en 1917. L'erreur la plus dangereuse serait de ne pas avoir tiré de leçon de l'histoire et de revenir à la situation pré-révolutionnaire, comme certains membres du clergé le souhaitent aujourd'hui."

..." Une orthodoxie qui lutterait contre les juifs, contre les francs-maçons, contre la démocratie, contre la culture occidentale, contre les Lumières, est un autre écueil tout aussi grave de conséquences."

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour