Infocatho



13.07 - France : Une deuxième mosquée à Paris.

Paris compte de nombreuses salles de prière musulmanes, mais n'avait qu'une mosquée, la mosquée algérienne, appelée souvent la "grande mosquée de Paris" construite à l'initiative du gouvernement en 1920.

Une deuxième grande mosquée sera construite à Paris. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé d'accorder le permis de construire de la nouvelle mosquée Ad-Dawa située au nord-est de Paris. La mosquée Ad-Dawa sera ainsi le deuxième lieu de culte musulman édifié à cette fin dans la capitale.

En fait, elle existait déjà. En 1972, elle fut même hébergée dans un local de la paroisse catholique du quartier. En 1979, elle rachète d'anciens entrepôts de tissus et gérée par l'association culturelle islamique Ad-Dawa. Elle s'y installe alors, mais les locaux s'avèrent vite trop petits. Elle est actuellement l'un des lieux de culte musulmans les plus fréquentés d'Ile-de-France. Elle le doit en particulier à la personnalité de son recteur, Larbi Kéchat.

Son action en faveur d'un islam engagé dans la société ne se contente pas d'une salle de prière, mais il est l'initiateur d'une intense activité sociale et culturelle, alphabétisation, information interreligieuse, scoutisme, etc ...

La mairie de Paris rappelle que "depuis dix ans, cette association culturelle islamique essaye en vain d'obtenir un permis de construire pour installer une mosquée de qualité à cet endroit" mais qu'elle "s'est toujours vu opposer des refus ou des absences de décision de la part des municipalités précédentes, malgré l'avis favorable du maire d'arrondissement".

Les travaux pourront dès lors débuter, avec l'accord ainsi obtenu de la mairie de Paris.

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour