Infocatho



13.07 - Irlande : L'évolution des cultures européennes.

Le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture, a inauguré deux nouveaux centres culturels catholiques en Irlande et a participé à un symposium sur l'Eglise et les cultures en Europe du Nord.

Le thème de ce symposium portait sur "l'interprétation des signes de rapprochement ou d'éloignement de l'Eglise dans les cultures d'Europe du nord". Au cours de son séjour, le cardinal Poupard a rencontré de nombreux représentants de la vie politique et de la culture des deux Irlandes, en dépit des tensions actuelles.

"J'ai vraiment senti, dit le cardinal Poupard, la volonté de travailler ensemble pour témoigner de notre unique foi dans le Christ, de la même charité, et de surmonter, en dépit des difficultés, la situation actuelle".

L'Irlande est un pays en pleine évolution du point de vue économique, social, et spirituel. Le niveau de vie s'est élevé. Mais, dans le même temps, fait remarquer le cardinal, le risque est grand de laisser se développer une culture matérialiste dans un pays qui a donné à l'Eglise tant d'évangélisateurs en Europe et tant de missionnaires.

Le grand séminaire de Dblin a du fermer ses portes en raison du petit nombre de candidats et au Centre théologique de Meynuth, le nombre des candidats au sacerdoce est descendu de 500 á 90. Dans les 26 diocèses irlandais, il n'y aura cette année que 20 ordinations.

Evoquant cette situation au micro de Radio Vatican, le cardinal Poupard fait cette analyse : "Nous nous trouvons dans un pays en proie à un changement culturel et d'époque ayant des conséquences dramatiques sur l'expression de la foi. Cette question atteint aussi les familles et la vie politique, provoquant des "drames".

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une vision optimiste de l'avenir, en raison même du dynamisme d'une Eglise en pleine recherche pour répondre aux défis des cultures contemporaines.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour