Infocatho



16.07 - Kénya : Différend entre l'Eglise et le pouvoir.

L'Eglise catholique et les ONG sont à couteau tiré avec le gouvernement, s'opposant sur la manière de conduire le pays dans les domaines du respect des droits de l'homme et de la démocratie.

L'Eglise et des Organisations non gouvernementales (ONG) mènent des actions d'éducation et de sensibilisation des kenyans pour leur faire connaître leurs droits de s'opposer, de revendiquer et de dénoncer . "Le pouvoir tient la population dans l'ignorance des règles élémentaires de la démocratie", estime l'Eglise catholique. Celle-ci et les ONG luttent à inverser cette tendance.

Le régime s'oppose à cette campagne qui se situe au seuil des élections présidentielle et législatives, prévues pour l'année prochaine et il a mis en place de jeunes miliciens pour combattre tout ce qui est lié à la promotion humaine. Lorsque des rassemblements à caractère éducatif sont organisés par les églises et les ONG, ils sont disperser avec violence, par les miliciens au service de l'Union Nationale Africaine kényane (KANU), le parti du président Moï.

Mais depuis fin juin, le différend a pris une autre tournure. Le gouvernement et ses miliciens intimident et menacent de liquidation physique, les religieux eux-mêmes. Le P. Michael Rop, responsable d'une paroisse de l'intérieur du pays, dénonce, depuis plus de deux ans, le tout puissant et omnipotent ministre du Commerce et de l'Industrie, Nicholas Biwott, qui s'est fait octroyer, illégalement, il y a 6 ans, plus de 500 hectares d'une forêt classée dans le seul but d'y ériger un monument à la mémoire de sa défunte maman.

En début de la semaine dernière, le ministre a tenté de réfuter les affirmations du religieux et l'un de ses fidèles, un milicien a promis "d'évincer physiquement" le P. Rop. Réagissant à ces propos, l'archevêque du diocèse d'Eldoret, à l'ouest du pays, Mgr Korir, a sévèrement mis en garde le gouvernement kenyan : "Vous touchez une ligne à haute tension en provoquant les catholiques."

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour