Infocatho



16.07 - USA : Les prérogatives d'un évêque local.

L'archevêque bénédictin de Milwaukee, Mgr Weakland, répond aux critiques formulées par le Vatican à l'encontre de la rénovation de la cathédrale et souligne l'importance liturgique des travaux contestés par un groupe qu'il définit comme "extrémiste".

Son projet de rénovation de la cathédrale de la ville, en effet, a été critiqué par la Congrégation pour le Culte Divin. "Je défends ma décision qui, non seulement est liturgiquement correcte, mais fait partie de mes prérogatives", a écrit l'archevêque dans une lettre envoyée à la Congrégation, dans laquelle il ajoute qu' "en ce moment particulier de l'histoire, il est de mon devoir d'insister sur les droits et sur les prérogatives d'un évêque local dans l'Église catholique".

La lettre de l'archevêque, envoyée le 5 juillet, a été publiée par le quotidien "Sentinel" de Milwaukee, et ainsi elle est devenue de notoriété publique. Elle fait suite à cette intervention intempestive et déplacée de la Congrégation pour le Culte Divin qui, le 30 juin, avait contesté les travaux de restructuration en cours dans la cathédrale, notamment le déplacement du maître-autel et le nouveau siège de la chapelle avec le Saint-Sacrement, ainsi que le déplacement de deux confessionnaux.

Dans son texte, Mgr Weakland, âgé de 74 ans, très connu pour son engagement résolu en faveur de la justice sociale et pour sa spiritualité intense, a souligné que, dans l'archidiocèse, il existe des groupes marginaux de catholiques extrémistes qui se sont adressés au Vatican en prenant pour prétexte les travaux de restructuration de la cathédrale.

"Il y a un petit groupe à Rome, à Milwaukee et aux USA, qui veut saisir l'occasion d'humilier l'archevêque avant son départ". Puis, ajoute-t-il, il y a ceux qui veulent que la structure interne de la cathédrale reste intacte "avec le célébrant loin des fidèles", et encore quelques-uns qui "tout simplement, ne se rendent pas compte ou ne comprennent pas l'importance de la cathédrale et le rôle qu'elle joue dans la vie de la communauté catholique".

Contre l'intervention de la Congrégation, qui aurait ordonné de suspendre les travaux, l'archevêque a annoncé qu'il pourrait intenter un recours, en s'adressant au tribunal de la Signature Apostolique, qui fonctionne comme une Cour d'Appel.

Pour plus d'informations : Diocèse de Milwaukee

Retour