Infocatho



16.07 - Chine : Prière d'action de grâce pour les J.O..

Au cours de la nuit du 13 juillet, les chrétiens se trouvaient dans la marée de joie et d'émotion, lorsque plus de deux millions de Chinois ont envahi les rues et les places pour faire savoir que c'était là un moment historique.

Avec eux, il y avait des ouvriers, des ménagères, des paysans, des étudiants, des employés, des enseignants, des scientifiques, de tous les domaines et de tous les âges. Un étudiant universitaire déclarait : " Enfin, nous pouvons laver l'humiliation d'il y a sept ans " quand la Chine avait perdu les Jeux Olympiques en faveur de Sydney.

Les Jeux Olympiques à Pékin font entrevoir quelques espérances même chez les pauvres. Un chômeur a déclaré au correspondant de l'agence vaticane Fides : " Je dois me préoccuper du coût de la vie, de payer la maison, de trouver du travail, mais, aujourd'hui, je suis quand même heureux. Et qui sait si les Jeux Olympiques ne nous apporteront pas plus de travail ".

La victoire de Pékin a été saluée aussi par Taïwan, par Hongkong, par Macao, et par tous les Chinois d'outremer. Les catholiques et les chrétiens de Pékin partagent eux aussi l'émotion de leurs compatriotes. A la messe du matin du 14 juillet, dans l'église du Sauveur au Baitang, le jeune célébrant a présenté ses voeux pour la Chine : " Nous autres catholiques, nous sommes avec tout le peuple et avec toute la nation ; nous travaillons pour assurer le progrès et la prospérité à notre patrie. "

Ces jours derniers, de nombreuses paroisses avaient invité les fidèles à prier pour la victoire de Pékin. Aujourd'hui encore, toutes les communautés de l'Eglise officielle invitent les fidèles à remercier Dieu et à prier pour le succès des Jeux de 2008. L'optimisme règne également dans l'Eglise souterraine. Joint au téléphone par Fides, un prêtre a déclaré : " Ces Jeux sont une grande occasion pour que le monde connaisse la Chine, et pour que la Chine connaisse mieux le monde. Jusqu'à présent, nous avons été trop isolés ".

Il y a même des prêtres qui pensent à s'offrir comme directeurs spirituels pour les athlètes chinois et étrangers du futur village olympique. " Ce serait une grande occasion d'évangélisation et de propagation de la foi, ont-ils déclaré à Fides. Grâce au contact et au dialogue avec les athlètes, nous pouvons annoncer l'Evangile du Christ… C'est aussi une occasion pour manifester combien l'Eglise en Chine s'est accrue et mûri durant ces années difficiles."

Rappelons que le cahier des charges pour l'organisation des Jeux Olympiques prévoit des lieux de culte et de recueillement spirituel pour les membres des délégations et les athlètes présents. Les services religieux doivent être assurés par des prêtres, des pasteurs et tout autre ministre des différentes dénominations religieuses.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour