Infocatho



16.07 - Albanie : Le COE rencontre l'Eglise orthodoxe.

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, COE, a effectué une visite de quatre jours en Albanie à l'invitation de l'Eglise orthodoxe autocéphale de ce pays.

Cette visite devrait aider à éclairer les orientations que doit prendre la commission créée récemmment pour améliorer les relations entre le COE et les Eglises orthodoxes, dont certaines ont même quitté le Conseil oecuménique. Le pasteur Konrad Raiser s'entretiendra avec les responsables de l'Eglise orthodoxe notamment avec le chef de l'Eglise orthodoxe, l'archevêque Anastasios de Tirana, Durrës et toute l'Albanie.

Le secrétaire général du COE attend également de ce voyage « une compréhension approfondie des événements complexes qui se déroulent au sud des Balkans ». Après avoir rencontré les représentants de l'Eglise orthodoxe serbe en février de cette année, ainsi que les représentants de l'Eglise orthodoxe macédonienne à l'occasion de la table ronde interreligieuse sur la situation dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, il entend maintenant chercher à savoir comment le COE pourrait continuer à suivre et à soutenir de manière constructive l'évolution de la situation dans la région.

Par cette rencontre, il tient à exprimer « son respect et son admiration » au chef de l'Eglise orthodoxe, l'archevêque Anastasios, pour sa « contribution exceptionnelle » à la reconstruction de l'Eglise orthodoxe, revenue à la vie après des années d'oppression communiste. « En tant que chef spirituel, l'archevêque Anastasios a en outre témoigné de ses grandes qualités de médiateur et d'artisan de la paix dans les diverses situations de crise du pays et de la région », a ajouté le pasteur Raiser. La question du renouveau religieux dans le contexte d'une société post-communiste non religieuse figurera parmi les thèmes abordés.

En plus de ses discussions avec l'archevêque Anastasios et les représentants de l'Eglise orthodoxe, le secrétaire général du COE rencontrera aussi des jeunes séjournant dans un camp d'été de l'Eglise, et visitera un monastère et une école de théologie à Durrës. Des rencontres avec des représentants de l'Eglise catholique romaine et des communautés musulmanes - sunnnite et bektashi - sont également prévues, de même qu'avec le président albanais Rexhep Mejdani et le Premier ministre Ilir Meta.

L'Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie est membre du COE depuis 1994. En 1998, l'archevêque Anastasios a été élu membre du Comité central, organe directeur du COE. ainsi qu'avec des représentants de l'Eglise catholique et des communautés musulmanes.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises

Retour