19.07 - Les mormons et le sacrement du baptême.
Dans son édition du 17 juillet du
journal du Vatican, "L'Osservatore Romano", donne la parole au père
jésuite Luis Ladaria, théologien de l'Université grégorienne qui explique
pourquoi le baptême donné par les mormons n'est pas valide
dans l'Eglise catholique.
La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi confirme en effet
que le sacrement conféré par "l'Eglise de Jésus-Christ des saints
des derniers jours", contrairement à ce que laissaient supposer
les pratiques du passé, les rites des mormons ne répondent pas
aux quatre critères fondamentaux d'un sacrement au sens de l'Eglise
catholique romaine.
Rappelant la pensée de saint Augustin qui affirmait déjà que,
"La validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté personnelle de
celui qui administre le baptême, ni de son appartenance à l'Eglise",
le Père Luis Ladaria souligne que "si cette validité est possible,
c'est parce que c'est le Christ qui administre véritablement le sacrement."
Le Concile de Trente, poursuit-il encore, aconfirmé cette tradition
et a défini que le baptême administré par les hérétiques au nom du Père,
du Fils et du Saint Esprit, avec l'intention de faire ce que fait l'Eglise
catholique, est un vrai baptême. Des documents plus récents, comme le
code de droit canon, rappelle que ceux qui ont été baptisés dans des
communautés ecclésiales non catholiques ne doivent pas être baptisés
à nouveau.
L'Eglise pose quatre exigences pour que le baptême soit administré de
manière valide : "la matière, la forme, le ministre et l'intention du
sujet".
Pour la matière, "il n'y a pas de problème car les mormons utilisent
aussi l'eau", précise-t-il. En ce qui concerne la forme, la formule
utilisée par les mormons est la suivante, "ayant reçu la mission de
Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit".
Et c'est là que commence la mise en doute. Il ne s'agit pas d'une
véritable invocation à l'Esprit Saint, mais, selon leur doctrine, d'une
invocation à trois dieux qui forment une divinité. Par ailleurs, Dieu
le Père a une femme, la Mère Céleste, avec laquelle il a procréé Jésus-Christ
et l'Esprit Saint.
Il ne s'agit donc pas du baptême tel que le Christ l'a institué, le
ministre n'a pas l'intention de faire ce que le Christ a voulu faire.
La disposition d'esprit n'est pas identique à celle que l'Eglise catholique
requiert".
"C'est un jugement, précise le P. Lardaria, sur la doctrine du
baptême des mormons et n'est absolument pas un jugement sur les personnes
qui adhèrent à "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers
jours".
Pour plus d'informations : Salle de
presse du Vatican
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