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19.07 - Les mormons et le sacrement du baptême.

Dans son édition du 17 juillet du journal du Vatican, "L'Osservatore Romano", donne la parole au père jésuite Luis Ladaria, théologien de l'Université grégorienne qui explique pourquoi le baptême donné par les mormons n'est pas valide dans l'Eglise catholique.

La Congrégation romaine pour la doctrine de la foi confirme en effet que le sacrement conféré par "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours", contrairement à ce que laissaient supposer les pratiques du passé, les rites des mormons ne répondent pas aux quatre critères fondamentaux d'un sacrement au sens de l'Eglise catholique romaine.

Rappelant la pensée de saint Augustin qui affirmait déjà que, "La validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté personnelle de celui qui administre le baptême, ni de son appartenance à l'Eglise", le Père Luis Ladaria souligne que "si cette validité est possible, c'est parce que c'est le Christ qui administre véritablement le sacrement."

Le Concile de Trente, poursuit-il encore, aconfirmé cette tradition et a défini que le baptême administré par les hérétiques au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, avec l'intention de faire ce que fait l'Eglise catholique, est un vrai baptême. Des documents plus récents, comme le code de droit canon, rappelle que ceux qui ont été baptisés dans des communautés ecclésiales non catholiques ne doivent pas être baptisés à nouveau.

L'Eglise pose quatre exigences pour que le baptême soit administré de manière valide : "la matière, la forme, le ministre et l'intention du sujet".

Pour la matière, "il n'y a pas de problème car les mormons utilisent aussi l'eau", précise-t-il. En ce qui concerne la forme, la formule utilisée par les mormons est la suivante, "ayant reçu la mission de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". Et c'est là que commence la mise en doute. Il ne s'agit pas d'une véritable invocation à l'Esprit Saint, mais, selon leur doctrine, d'une invocation à trois dieux qui forment une divinité. Par ailleurs, Dieu le Père a une femme, la Mère Céleste, avec laquelle il a procréé Jésus-Christ et l'Esprit Saint.

Il ne s'agit donc pas du baptême tel que le Christ l'a institué, le ministre n'a pas l'intention de faire ce que le Christ a voulu faire. La disposition d'esprit n'est pas identique à celle que l'Eglise catholique requiert".

"C'est un jugement, précise le P. Lardaria, sur la doctrine du baptême des mormons et n'est absolument pas un jugement sur les personnes qui adhèrent à "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours".

Pour plus d'informations : Salle de presse du Vatican

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