Infocatho



19.07 - Le problème des schismes en Ukraine.

Les délégations du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou se sont rencontrées à Zurich pour résoudre le problème des schismes de deux Eglises orthodoxes en Ukraine. Cette rencontre officielle a eu lieu les vendredi 13 et samedi 14 juillet.

La délégation du Patriarcat Oecuménique de Constantinople était composée des métropolites Jean de Pergame et Meliton de Philadelphie, secrétaire en chef du Saint-Synode du Patriarcat Oecuménique, de l'archimandrite Athénagoras Peckstadt de Belgique et de l'Hiéromoine Hilarion Rudnik.

La délégation du Patriarcat de Moscou comprenait des métropolites Cyrille de Smolensk, responsable du Département des Relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, et Agathangel d'Odessa, membre permanent du Saint-Synode de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne, ainsi que de l'archiprêtre Nikolas Balachov, secrétaire du Département des Relations ecclésiastiques Extérieures pour les relations interorthodoxes et des institutions extérieures de l'Eglise orthodoxe russe.

Etaient également invités des représentants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Kiev et de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, qui ont donné des explications à propos de la situation en Ukraine.

Selon la déclaration signée par les deux délégations, "Les deux délégations se sont mises d'accord de continuer leurs efforts communs afin d'arriver à la guérison du schisme ecclésiastique en Ukraine. Dans ce but, l'importance de la participation de représentants des orthodoxes de l'Ukraine a été reconnue. Elle aidera à mieux pouvoir étudier les problèmes canoniques, ainsi que la question du futur statut de l'Eglise ukrainienne."

Pour plus d'informations : Service de presse orthodoxe en Belgique

Retour