Infocatho



21.07 - G8 : Passer de la parole aux actes.

A la suite de la déclaration des ministres des finances réunis à Rome, dans le cadre du G8, la CIDSE, a demandé, conjointement avec 52 ONG du volontariat, la FOCSIV, de donner une réponse concrète et efficace, aux questions posées.

La CIDSE, Coalition internationale des organisations catholiques pour la Solidarité, déclare avec ces ONG internationales : "Il est nécessaire que le dialogue mille fois fait de promesses permette un passage concret des paroles aux actes. Il est important d'écouter les voix autorisées qui s'élèvent des peuples du Sud tout autant que celle qui viennent de la société civile du Nord. Il est essentiel d'assumer les engagements concrets pour répondre aux problèmes du monde."

..." Quelques pas en avant ont été faits, mais il est nécessaire qu'existe une grande et pacifique mobilisation pour mettre sur la table les questions non encore résolues. Parmi les problèmes qui n'ont pas encore trouvé de réponse, l'instabilité des marchés financiers représente, pour beaucoup de pays du Sud, un véritable fléau. Il est donc absolument nécessaire de s'interroger sur des solutions possibles."

..." Nous attendons de voir si les communiqués officiels se traduisent véritablment dans des faits concrets et surtout si les solutions proposées réussent vraiment à avoir un ipact sur la pauvreté dans le monde."

... "Les associations de la CIDE et les ONG ont montré qu'elles sont prêtes au dialogue mais ce ne doit pas être une manière d'enliser les légitimes requêtes de ceux qui veulent faire entendre leur voix. Elles seront les 'sentinelles du matin' pour vérifier que les promesse faites sont réellement tenues."

Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour