Infocatho



21.07 - G8 : D'abord la vraie valeur : la solidarité.

Le mouvement anti-mondialisation est un "message d'espérance" qui met en évidence les "valeurs de la solidarité", déclare le cardinal Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège.

Interrogé par la télévision catholique "Telepace", il a rappelé les positions de Jean Paul II : "Les attentes de Jean Paul II pour ce sommet sont très concrètes, surtout dans les domaines de la pauvreté, de la santé et de l'environnement."

Dans cette mondialisation, "qui n'est pas un mal en soi, tout dépend de l'usage que l'on en fait. On peut aussi découvrir la vocation originelle de l'humanité qui est de constituer une unique famille. Le christianisme même est une religion mondialisante qui cherche, dans le village global, à élever le ton spirituel de l'humanité".

A propos des manifestations "anti-mondialisation", il considère que c'est, "un signe d'espérance qui montre que dans le monde, existent encore les valeurs de la solidarité". Le cardinal Sodano, enfin, souhaite envoyer ce message, "à ceux qui pensent qu'un autre monde est possible". "Nous avons laissé derrière nous un siècle avec tant de pauvreté, le siècle des camps de concentration et des goulags, un siècle où l'image de l'homme a été défigurée et profanée. Aujourd'hui, nous devons ouvrir un chapitre nouveau de l'histoire de l'humanité".

Pour plus d'informations : Service d'information du Vatican

Retour