Infocatho



21.07 - G8 : Quelque chose de plus profond.

Le professeur Malinvaud, président de l'Académie Pontificale des Sciences Sociales, économiste et statisticien, souligne que c'est une déviation grave de notre éthique collective que de penser que l'économie fait tout.

A propos du G8 on parle beaucoup de globalisation. Au mois d'avril dernier, l'Académie Pontificale des Sciences Sociales a consacré sa session plénière à cette question, après avoir étudié les problèmes du travail, du chômage, et de la démocratie, à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise.

Dans les mois à venir, l'Académie Pontificale étudiera les nouvelles formes d'inégalité dans le monde pour voir si c'est un effet de la globalisation, ou si c'est l'effet d'une autre chose. "Quand on parle de pauvreté dans le monde, il n'est pas nécessaire de l'associer à la globalisation, a-t-il déclaré à l'agence Fides. Cela a d'autres raisons d'être, et a existé avant que l'on ne parle de globalisation. Elles peuvent être multiples, et toucher notamment à des structures sociales et politiques de ces Pays, ou toucher également aux conditions naturelles dans lesquelles les populations sont placées."

..."En tant que chrétien, je suis interpellé par ces questions , et je le suis aussi en tant que chercheur dans le domaine de l'économie. En tant que chercheurs, nous ne considérons pas que l'économie soit la totalité de la vie humaine. D'ailleurs, il y a 6 économistes dans notre Académie Sociale des Sciences Sociales, et 24 spécialistes dans d'autres disciplines. C'est une déviation grave de notre éthique collective que de penser que l'économie fait tout."

..." Le G8 est une organisation entre Etats ; on ne peut pas se plaindre qu'il y ait des organisations entre Etats. Il s'agit simplement de savoir ce qu'elles font. Je ne vois pas ce qui est répréhensible au fait que, à différents niveaux, les Pays se réunissent pour essayer d'harmoniser leur politique. A cela, il n'y a rien qui soit scandaleux, et ce ne sont tout de même pas des repaires de " mafieux " ! Enfin, il faut être raisonnable !"

..." Nos pays riches font preuve de trop d'égoïsme à cette époque de notre histoire. Le fait que les Américains, par exemple, ne veulent pas réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, qui peuvent être dangereux pour l'avenir de la planète, est véritablement très révélateur à cet égard. Et quand je dis les Américains, c'est le gouvernement américain, mais avec le soutien du peuple américain. Il n'y a pas lieu d'être satisfaits de la situation actuelle."

..." Mais ce ne sont pas les réunions entre gouvernements qui sont alors en cause, mais quelque chose de plus profond… Est-il possible d'arriver à une conversion de cet égoïsme et de traduire cette conversion en choix précis ? C'est la mission de tous les chrétiens."

Pour l'intégralité de l'entretien : Agence Fides

Retour